• 1974 Jacques Fortin fonde QA

    Après un passage en tant que directeur des Éditions Nathan au Québec, Jacques Fortin fonde les Éditions QA sur un coup de tête. L’impulsion : publier l’ouvrage Pédagogie et lecture, dont Nathan ne veut pas.

  • 1975 Débuts modestes

    QA s’installe dans un appartement de deux pièces, situé sur la rue Sherbrooke Est. La chambre à coucher sert d’entrepôt, tandis que la cuisine est le lieu d’expédition des commandes et des services de presse.

  • 1976 L’Exécution de Pierre Laporte, de Pierre Vallières

    Sur recommandation de Gaston Miron, Jacques Fortin décide de publier ce livre-choc, dont plusieurs éditeurs n’ont pas voulu. Le livre devient le best-seller du printemps 1977 avec 30 000 exemplaires vendus en moins de 30 jours.

  • 1977 Docteur Spock

    QA coédite le célèbre livre du docteur Spock Comment éduquer votre enfant. Jacques Fortin réussit l’exploit de faire venir l’auteur au Salon du livre de Montréal, mais la presse, incrédule quant à ce coup d’éclat, ne se déplace pas!

  • 1978 René Lévesque

    C’est le début d’une belle collaboration entre René Lévesque et la maison, qui publiera La passion du Québec, puis Attendez que je me rappelle, de l’incontournable homme politique.

  • 1979 Littérature d’Amérique

    Fondée et dirigée par Gilbert La Rocque, cette collection propose des titres d’une grande qualité littéraire, servis par un rigoureux travail éditorial. QA souhaite d’emblée une signature graphique distinctive pour sa collection.

  • 1980 Les Masques de Gilbert La Rocque

    La critique encense le roman, comparant l’auteur à William Faulkner. Il remporte le prix Suisse-Canada et le Grand Prix du Journal de Montréal, et vaut à La Rocque d’être choisi Grand Montréalais pour sa contribution aux lettres québécoises.

  • 1981 Le Matou

    Lorsque Yves Beauchemin soumet son manuscrit, il pose ses conditions : le livre de 600 pages doit se vendre moins de 15 $. Le prix est bas, mais davantage susceptible d’entraîner un succès populaire. Cinq ans plus tard, le bilan affiche 1 300 000 exemplaires vendus!

  • 1982 Le Pouvoir? Connais pas! de Lise Payette

    Le livre de l’ancienne ministre sur les coulisses de sa vie politique connaît un succès retentissant : 50 000 exemplaires vendus. Le lancement de son livre fut l’événement du Salon du livre de Québec au printemps 1982.

  • 1983 C’est parti pour le Visuel!

    Jacques Fortin songe à concevoir un dictionnaire visuel depuis plus de 15 ans. Lorsqu’il croise par hasard Jean-Claude Corbeil à Paris, l’éditeur lui présente son projet et l’invite à en assurer la direction. Le développement coûtera 650 000 $ à QA, une fortune!

  • 1984 Décès de Gilbert La Rocque

    « La mort tragique de Gilbert La Rocque a laissé le monde littéraire québécois en deuil. [...] La Rocque était un de nos très grands romanciers doublé d’un éditeur de premier plan. » – Jacques Fortin, L’Aventure

  • 1985 Les Filles de Caleb d’Arlette Cousture

    Les Filles de Caleb sont sur toutes les lèvres et le cinéaste Jean Beaudin réalise pour Radio-Canada la série télévisée mettant en vedette Marina Orsini et Roy Dupuis.

  • 1986 Le Visuel : une première

    Le dictionnaire impressionne : 35 000 exemplaires sont vendus au Québec la première année et de nombreuses ententes éditoriales avec des partenaires prestigieux sont conclues, dont Facts on File de New York, Harrap’s de Londres et Reader’s Digest International.

  • 1987 Innover pour que le Visuel grandisse

    François Fortin fait des miracles avec le tout nouveau logiciel Adobe Illustrator. Il réalise le premier livre entièrement conçu à l’écran. Un pas de géant dans le monde de l’édition, qui fut présenté à Francfort en 1988.

  • 1988 Le Multidictionnaire

    La linguiste Marie-Éva de Villers, consultante à l’Office de la langue française, répond dans ce dictionnaire unique aux questions les plus fréquemment posées par le public. Le Devoir, L’actualité et La Presse, soulignent le génie de l’ouvrage.

  • 1989 Yves Beauchemin met Juliette Pomerleau au monde

    La critique réserve un accueil éclatant à cette œuvre de 700 pages, et plus de 100 000 exemplaires ont trouvé preneur avant la fin de l’année. Consécration ultime : le roman est finaliste au prix Goncourt!

  • 1990 Noël Audet, Écrire de la fiction au Québec

    Référence incontournable pour qui veut se lancer dans l’écriture, Écrire de la fiction au Québec a notamment valu à Noël Audet d’être désigné Personnalité de l’année du monde des livres par La Presse.

  • 1991 Le Visuel en couleurs

    La qualité des images atteinte pour cette nouvelle édition du Visuel en couleurs confond la critique comme le public qui croient avoir affaire à des photographies retouchées alors qu’il s’agit d’illustrations vectorielles entièrement créées à l’ordinateur.

  • 1992 La Route de Chlifa de Michèle Marineau

    Ce roman jeunesse, dont une partie de l’histoire est campée dans un Liban en pleine guerre civile, bouleverse jeunes et moins jeunes et remporte l’année suivante un Prix littéraire du Gouverneur général et le prix Alvine-Bélisle.

  • 1993 Stéphane Bourguignon : une nouvelle voix moderne

    L’Avaleur de sable, premier roman de l’auteur, paru dans la collection « Littérature d’Amérique », est une œuvre moderne et rythmée, où l’humour côtoie le drame. L’œuvre est extrêmement bien reçue par le public québécois.

  • 1994 Québec Amérique a vingt ans!

    QA célèbre ses 20 ans et est nommée entreprise culturelle de l’année aux Mercuriades. La maison rayonne tant au Québec qu’à l’étranger et compte désormais 43 employés, dont plus de la moitié à la division internationale.

  • 1995 L’année du Roman de Julie Papineau

    Déjà une figure bien connue dans le milieu littéraire, Micheline Lachance choisit QA pour publier son Roman de Julie Papineau. « [Ce livre] est appelé à devenir un classique du roman historique québécois. » – André Noël, La Presse.

  • 1996 Gilles Tibo crée Noémie!

    Le très prolifique illustrateur se découvre une passion dévorante pour l’écriture et lance le premier tome de la série jeunesse Noémie. Le 24ième tome de la série vendue à plus de 450 000 exemplaires, est attendu à l’automne 2014.

  • 1997 Céline Dion, la biographie non autorisée

    Signée Jean Beaunoyer, cette biographie est publiée une semaine avant la biographie autorisée de Céline, de Georges-Hébert Germain (Libre Expression). Résultat : 40 000 exemplaires sont vendus en 7 jours!

  • 1998 Anique Poitras boucle sa série jeunesse

    Anique Poitras clôt sa trilogie relatant les aventures de Sara Lemieux. La Lumière blanche, La Deuxième Vie et La Chambre d’Éden ont conquis des publics très divers, et se sont vendus à plus de 50 000 exemplaires.

  • 1999 Yves Beauchemin salué par la critique

    Les Émois d’un marchand de café confirme l’indéniable talent de conteur de l’auteur. « […] les notes de fond comme les notes de tête du talent de Beauchemin se déploient souverainement. » Jean Fugère, Journal de Montréal.

  • 2000 Récit d’un éditeur

    À l’occasion du 25e anniversaire de QA, Jacques Fortin publie L’Aventure, à la fois un panorama historique de la maison et une profonde réflexion sur l’ensemble de l’industrie culturelle québécoise.

  • 2001 Jacques Parizeau, la biographie non autorisée

    La critique est unanime! On salue la rigueur et l’objectivité de l’auteur Pierre Duchesne, qui a réalisé un ouvrage inédit, vivant et passionnant sur ce personnage politique incontournable du Québec contemporain.

  • 2002 L’Encyclopédie visuelle des aliments, signée QA

    Un ouvrage de référence complet qui permet d’en apprendre plus sur les aliments, dans leurs moindres détails. Cet incontournable des passionnés de cuisine s’est vendu à plus de 60 000 exemplaires.

  • 2003 Le prolifique François Gravel continue sur sa lancée

    Adieu Betty Crocker est le titre qui le révélera au grand public ; une prouesse littéraire, qui garde le lecteur en haleine, même si celui-ci ne sort jamais de la cuisine de tante Arlette, alias Betty Crocker.

  • 2004 Un petit pas pour l’homme

    Dès sa sortie, le premier roman de Stéphane Dompierre, alors employé de bureau et blogueur hyperactif, conquiert le public. Il sera couronné du Grand Prix de la relève Archambault et finaliste au Prix du public du Salon du livre de Montréal.

  • 2005 Noémie a son fan-club!

    Neuf ans plus tard, l’héroïne de sept ans et demi créée par Gilles Tibo, n’a pas pris une ride et a maintenant son fan-club. Ses lecteurs peuvent dorénavant discuter entre eux sur un portail dédié, une initiative originale qui contribue à maintenir leur intérêt entre les publications.

  • 2006 Jean-François Beauchemin

    Écrit à la suite d’un diagnostic qui promettait de le condamner, La Fabrication de l’aube met en lumière la beauté qui fraye son chemin à travers la noirceur de la maladie. Il remportera le Prix des libraires et sera finaliste au Grand Prix Littéraire Archambault.

  • 2007 Guide Restos Voir

    La première édition de ce guide cotant les restaurants établis partout au Québec voit le jour. Les Guides Restos Voir remportent toujours un grand succès ; lors de chaque mise à jour annuelle, 10 000 exemplaires sont adoptés par les amateurs de bonne chère!

  • 2008 Finir l’année avec les honneurs

    D.Y. Béchard remporte le Commonwealth Writers for First Book, André Jacques, le prix Alfred-Desrochers et Patricia Pitcher, le Prix du livre d’affaires du siècle.

  • 2009 Docteure Irma

    Pauline Gill s’est spécialisée en sagas historiques qui mettent en vedette des femmes au destin exceptionnel. Sa trilogie Docteur Irma verra sa parution en coffret relancer les ventes, qui dépasseront les 120 000 exemplaires!

  • 2010 India Desjardins dirige Cherchez la femme

    QA accueille à bras ouverts ce projet de l’auteure India Desjardins, qui a rassemblé dix-sept personnalités et auteurs québécois pour mettre sur pied un recueil de nouvelles sur la femme contemporaine.

  • 2011 Sonia Marmen

    L’auteure de la série Cœur de Gaël publie le dernier tome de sa série, La fille du pasteur Cullen. La trilogie jouit d’un succès enviable, avec plus de 100 000 exemplaires écoulés.

  • 2012 Belles

    L’ouvrage pratique de Bruno Rhéaume, le maquilleur de Véronique Cloutier, se distingue de belle façon! Véritable bible des astuces de mise en beauté, cet ouvrage est appuyé des magnifiques images du photographe Pierre Manning.

  • 2013 Marie Laberge se joint à QA

    La dramaturge et romancière Marie Laberge, auteure de la célèbre trilogie Le Goût du Bonheur, vendue à plus de 900 000 exemplaires, choisit QA pour la publication de son onzième roman : Mauvaise foi.

  • 2014 Pour que tienne la terre

    La très prolifique auteure Dominique Demers renoue avec son lectorat adulte. Publiant chez Québec Amérique depuis ses débuts, l’auteure, qui cumule plus d’un million d’exemplaires vendus, est ici au sommet de son art.

CONDITIONS D’UTILISATION
MODALITÉS ET CONDITIONS D’UTILISATION DU SITE

Les présentes modalités et conditions d’utilisation constituent une entente légale entre vous et Québec Amérique (« QA », « nous »). Nous vous invitons à prendre connaissance de cette entente (l’« Entente ») en entier avant de poursuivre votre navigation de notre site Web (le « Site »). L’utilisation de notre Site indique que vous consentez aux modalités et conditions présentées ci-dessous.

PROPRIÉTÉ DU SITE WEB

Le présent Site est géré par QA, qui en a également la propriété. Toutes les composantes du Site, incluant sans s’y limiter la présentation graphique et le contenu, sont protégées par des lois en matière commerciale et de droits d’auteur, par des droits moraux et d’autres lois relatives à la propriété intellectuelle. À l’exception de ce qui est explicitement permis par la présente Entente, ou par une autre entente conclue avec QA, aucune portion ni aucun élément du présent Site ou de son contenu ne peut être copié ou retransmis sous quelque forme que ce soit, et le contenu ainsi que tous les droits y étant liés demeurent la propriété exclusive de QA. Vous devrez indemniser QA de toute perte, tout débours, tout coût ou tout dommage encouru par une contravention de votre part aux modalités de la présente entente ou par une utilisation non autorisée du contenu et des droits y étant liés.

Il est interdit de reproduire, de distribuer, de transmettre ou d’exploiter d’une quelconque autre façon à des fins commerciales le contenu, la signature graphique ou la présentation du Site, tout élément composant le design du Site, les logos de QA ou d’autres logos apparaissant sur le Site sans une autorisation écrite de QA à cet effet.

La reproduction, le téléchargement et l’impression d’éléments du contenu sont autorisés pour un usage personnel, non commercial, dans la mesure où les mentions relatives à la protection du droit d’auteur et des marques de commerce et autres indications de propriété de QA ne sont ni effacées ni altérées.

MISES EN GARDE

Ce Site et son contenu sont rendus disponibles « tels quels » et QA décline dans la plus large mesure permise par la loi toute garantie, explicite ou implicite, incluant, sans s’y limiter, toute garantie implicite de valeur de revente, de satisfaction, d’efficacité pour un usage particulier ou de compatibilité avec tout ordinateur ou autres types de matériel électronique.

QA déploie des efforts raisonnables pour s’assurer de la justesse du contenu du Site, toutefois, elle ne peut garantir la justesse, la validité ou la fiabilité du contenu. De plus, QA ne peut garantir le fonctionnement ininterrompu ou sans erreur de ce Site, ou que le site ou le serveur qui le rend disponible sont exempts de virus ou d’autres composantes nuisibles. Vous reconnaissez par la présente que vous utilisez le Site à vos propres risques.

À l’exception des mentions spécifiques dans les présentes modalités et conditions, dans la politique de confidentialité ou ailleurs sur le site et des réserves prévues par la loi, ni QA, ni ses dirigeants, ni ses employés, licenciés, fournisseurs de contenu, partenaires ou autres représentants ne peuvent être tenus responsables pour tout dommage que ce soit (incluant, sans s’y limiter, la perte de revenus, ou tout dommage direct, indirect, compensatoire, exemplaire, spécial ou punitif) résultant de votre utilisation ou de votre incapacité à utiliser le Site, ou de ses performances ou de son contenu, que vous ayez été avisé ou non du risque d’encourir de tels dommages.

HYPERLIENS VERS DES SITES DE PARTENAIRES

Le Site peut contenir des hyperliens vers des sites de partenaires n’étant pas sous le contrôle de QA. QA n’est pas responsable du contenu présenté sur les sites liés. Votre consultation de sites de partenaires liés se fait à vos propres risques. QA ne fournit ces liens qu’à titre indicatif et l’inclusion de ces liens n’implique pas que QA endosse le contenu des sites ou accepte toute responsabilité à leur égard.

LOIS APPLICABLES

Les parties conviennent que les lois de la Province de Québec s’appliquent à la présente Entente et en déterminent l’application et l’interprétation.

QA se réserve le droit de modifier les présentes modalités et conditions d’utilisation, les prix et toute information disponible sur le site, à tout moment et sans préavis.

Si vous êtes incertains de vos droits en regard de ces modalités et conditions d’utilisation, veuillez nous contacter pour plus d’information.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Vous consultez présentement le site Web www.quebec-amerique.com (le Site), propriété de Québec Amérique ("QA", "nous"). Veuillez prendre connaissance de la présente politique de confidentialité, celle-ci détaillant l’information que nous recueillons sur vous lorsque vous consultez le Site, l’usage que nous faisons de cette information, ainsi que les conditions selon lesquelles elle est divulguée. QA respecte entièrement votre droit à la vie privée et obéit aux pratiques présentées ci-dessous concernant toute information obtenue d’utilisateurs du Site. En utilisant le présent Site, vous consentez aux termes de notre Politique de confidentialité.

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Si vous participez sur le Site à des activités qui requièrent votre inscription, ou pour permettre à QA de compléter une transaction avec vous, ou de vous fournir un service en votre qualité de client, nous pourrions vous demander de nous fournir certains renseignements personnels sur une base volontaire. De tels renseignements incluent, sans s’y limiter, votre nom, votre adresse courriel, votre code postal et votre pays de résidence.

Les renseignements personnels obtenus par le Site ne seront utilisés que pour communiquer avec vous si vous participez à des activités sur le Site requérant votre inscription, ou pour permettre à QA de compléter une transaction avec vous, ou de vous fournir un service en votre qualité de client. Aucun renseignement personnel reçu ne sera transmis, affiché, publié, fourni ou vendu à un tiers sans le consentement express et éclairé des utilisateurs.

TIERS

QA peut avoir recours à des fournisseurs tiers pour faciliter l’offre des services décrits ci-dessus, et ces fournisseurs tiers peuvent se voir communiqué des renseignements personnels ou avoir y accès, et ce uniquement dans le but de vous offrir des services à titre de mandataire de QA.

COMMUNICATION DE L’INFORMATION

QA peut divulguer des renseignements personnels dans certains contextes juridiques particuliers. Par exemple, de l’information de ce type peut être utilisée lorsque nécessaire pour protéger notre copyright ou nos droits de propriété intellectuelle, si cela est exigé par la loi.

AUTRES SITES WEB

Le Site contient des hyperliens vers d’autres sites Web, ainsi que vers Facebook et Twitter. QA n’est pas responsable des pratiques de ces sites tiers en matière de confidentialité.

Si vous avez des questions concernant notre Politique de confidentialité, ou si vous voulez mettre à jour des renseignements que vous nous avez fournis ou si vous croyez que ce qui figure actuellement à nos registres est incorrect, veuillez nous contacter.

POLITIQUE ANTI-POURRIELS

En vertu de la nouvelle loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014, un expéditeur doit obtenir le consentement du destinataire avant d’envoyer un message commercial électronique initialement non sollicité. La maison d’édition Québec Amérique se conforme aux dispositions de la LCAP et n’envoie que des messages électroniques aux contacts qui ont consenti expressément ou tacitement à la réception de tels messages.

Ainsi, en conformité avec les dispositions de la LCAP et de ses règlements inhérents:

Si vous avez des questions au sujet de cette politique, de nos pratiques relatives au traitement des messages électroniques ou pour toute préoccupation, veuillez communiquer avec nous par courriel à courrier@quebec-amerique.com.

CRÉDITS

Conception graphique : acapelladesign.com

Programmation et production : webzel.com

Certaines photos en page d'accueil : iStock.com ©

Subventions
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC. Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.

Veuillez saisir votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre !