L’important c’est la rose

Hier soir, j’ai passé une agréable soirée en compagnie de plusieurs bonnes amies. Le type de soirée qui me donne de l’énergie, du réconfort et confiance en la vie.

Mais qu’est-ce que l’amitié?

Le sens commun veut qu’un ou une amie soit quelqu’un sur qui on peut compter, avec qui on rigole ou on pleure, à qui on peut dire les vraies choses, avec qui on aime passer du temps, qui ne nous juge pas, qui nous pardonne, avec qui on se sent bien, en qui on a confiance et qui nous apporte du réconfort.

Khalil Gibran affirmait que « l’amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité ». Le renard dit d’ailleurs au Petit Prince de Saint-Exupéry : « si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un d’un l’autre. Tu seras pour moi unique au monde ». Un peu plus loin, il ajoute : « tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose. »

Cela dit, êtes-vous amie avec vous-mêmes? Et pour ce faire, qui doit apprivoiser qui?

Lors de la dernière journée Jasette et plaisirs, organisée par Coup de pouce, l’animatrice Josée Boudreault disait vouloir donner une conférence, dont la question centrale serait : « Suis-je une bonne amie pour moi-même »? Quand Josée m’a posé la question, je n’ai pas été capable de lui répondre. Je ne savais pas.

Aujourd’hui, je lui dirais qu’en vieillissant, j’ai compris que pour devenir une bonne amie envers moi-même, il n’y avait rien de mieux que les vraies amitiés. Mes amies m’apprennent à me voir avec leurs yeux aimants, indulgents, admiratifs ou compatissants. Quand elles les ferment sur certains de mes comportements, je fais de même.

Grâce à mes amies,  je m’apprivoise et je suis maintenant responsable de ma rose.

Share Button

Une réflexion au sujet de « L’important c’est la rose »

  1. Bonjour

    J’aimerais tellement recevoir en flux ou ?? autre de votre blug…mais je trouve pas d’inscription etc…

    pourriez vous me dire comment

    en vous remerciant a l’avance..

    Josée M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>