23-09-2008
ISBN :
978-2-7644-0644-1
80 pages - 8,95 $



Aussi disponible en format numérique :

PDF :
978-2-7644-1396-8
29-09-2011
5,99 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

L' Ogre du gouffre - Mathieu 8

Jean Bernèche

Illustrations(s) de Jean Bernèche


Sommaire

Le roi Alexandre et la reine Marguerite ont fui le château! Seuls! Que feront-ils, sans la garde royale pour les protéger? Mathieu le tailleur et son amie Clothilde l'araignée craignent le pire. C'est que la forêt est peuplée d'êtres étranges et de dangers insoupçonnés. Les deux amis parviendront-ils à convaincre le roi de regagner la sécurité de la forteresse? L'ogre du gouffre fera-t-il un festin... royal?

Pour cette nouvelle aventure de la série Mathieu, Jean Bernèche a pondu un roman aux revirements enlevants. Un suspense médiéval où l'on apprend ce que mangent vraiment les ogres... Tel est pris qui croyait prendre!


Le roi Alexandre et la reine Marguerite en ont assez d'être toujours surveillés, entourés par la garde royale officielle. Sans le dire à personne, dans la plus grande clandestinité, ils quittent donc le château, seuls, pour se rendre à leur maison de campagne. Derrière eux, ils laissent une lettre renfermant une consigne claire : n'alertez personne et ne partez à notre recherche sous aucun prétexte. Mathieu le tailleur et Clothilde l'araignée sont paniqués! C'est que la forêt environnante fourmille de dangers... Les deux amis trouveront-ils un moyen de venir en aide aux souverains sans leur désobéir? Que peut faire une toute petite araignée de rien du tout contre un géant aussi terrible que Ractar? Le monstre sanguinaire retrouvera-t-il le couple royal avant eux? Serviront-ils tous autant qu'ils sont de copieux repas pour l'ogre du gouffre?

Extrait

Après quelques kilomètres, la reine Marguerite et le roi Alexandre s'arrêtent près d'un cours d'eau au fond d'un gouffre profond. Ils savourent des victuailles dérobées à la cuisine du château : des fromages sur une baguette de pain, des saucissons, quelques légumes et un bon vin. Quel doux instant de solitude pour ces souverains! Ils entendent, enfin, le chant des grenouilles, le vent dans les feuilles. Ils admirent la danse des papillons, la pousse des fleurs sauvages. Ils hument les parfums des marguerites, l'humidité de la terre. La rivière murmure sa tendre mélodie. Quel beau moment de tranquillité loin du cliquetis des armures de leurs gardes! Sa majesté profite d'ailleurs de l'occasion pour chuchoter des petits mots d'amour à sa bien-aimée. Soudain, des craquements dans le boisé se font entendre. Le cheval Arthur hennit et se redresse sur ses pattes arrière.

Du même auteur

Jean Bernèche
Jean Bernèche
Jean Bernèche
Diplômé en enseignement des arts, Jean Bernèche est illustrateur, graphiste, enseignant et peintre. Auteur d'un grand nombre de bandes dessinées parues dans plusieurs journaux et magazines, il a en outre illustré plusieurs livres pour enfants, dont les douze titres de la série Petit Géant, Les Yeux noirs (prix du... >>