03-03-2010
ISBN :
978-2-7644-0752-3
72 pages - 8,95 $



Aussi disponible en format numérique :

PDF :
978-2-7644-0995-4
14-06-2011
5,99 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Le Chat de garde

Alain M. Bergeron
Fabio Pellegrino

Illustrations(s) de Fabio Pellegrino


Sommaire

Un chien de garde un peu trop zélé et un chat de garde qui passe son temps à dormir, voilà la recette idéale pour une mission de surveillance manquée. Vous croyez ? Eh bien, vous pourriez être surpris ! Parce que vous avez affaire là à des sentinelles hors du commun...

Écrit par Alain M. Bergeron et illustré par Fabio Pellegrino, Le Chat de garde est un texte charmant destiné aux premiers lecteurs. Inspirée d’une légende russe, cette histoire rigolote démontre qu’il ne suffit pas d’obéir aveuglément aux règles, mais plutôt d’agir avec discernement.



Un chien un peu trop vaillant et un chat paresseux se voient confier une mission très importante par leur maître : protéger une pierre magique contre un méchant magicien qui cherche à s’en emparer pour pouvoir dominer la vallée. Le problème, c’est que le rusé Kabuki peut prendre l’apparence qu’il souhaite... Montant la garde aux portes du manoir, les deux compagnons doivent donc se méfier de chaque visiteur. Qui est gentil, qui est méchant ? Qui dit vrai, qui dit faux ? Pas facile de trancher dans pareilles conditions. Les gardiens arriveront-ils à éviter la catastrophe ?


Extrait

Le Maître des Lieux et sa Dame ne sont pas sitôt partis que le chien est aux aguets. L’oreille dressée, il monte la garde.
Au bout de quelques minutes, puisque rien ne se produit, le bouledogue relâche un peu son attention. D’un coup d’épaule, il bouscule rudement le chat.
— Hé ! On est censés surveiller le manoir, mon vieux ! Debout, gros paresseux !
Son compagnon ouvre des yeux ensommeillés.
— Le magicien n’est pas encore là, constate-t-il, ennuyé. Alors, laisse-moi me reposer ! J’ai couru toute la journée...
Soudain, une silhouette se détache de l’ombre. C’est le Maître qui revient chez lui.
- « Déjà ? s’interroge le chien, surpris. Il est beaucoup trop tôt... C’est le magicien, j’en suis certain. »

Du même auteur

Alain M. Bergeron
Alain M. Bergeron
Alain M. Bergeron

Anciennement journaliste, Alain M. Bergeron se consacre dorénavant à l’écriture. C’est pour laisser un peu de lui à ses enfants qu’il s’est tourné vers la littérature jeunesse, mais aussi et surtout parce qu’il aime raconter des histoires, et qu’être

... >>
Fabio Pellegrino
Fabio Pellegrino
Après des études au CÉGEP du Vieux-Montréal en dessin animé, Fabio Pellegrino a séjourné deux ans en Italie, pour suivre une formation à l’Institut Européen de Design de Milan. Il joue de la guitare et aime bien rire, en plus d’une multitude d’autres choses qui n’ont rien à voir avec le métier d’illustrateur. Le... >>

Critiques

« L'humour est au rendez-vous! »
Linda Newman, CHOD 92,1 FM - La communauté en direct

« Les enfants qui souhaitent lire leur premier roman s'amuseront (…). »
Genoveffa Fiorin, Jeunesse Culture, Internet

« Cette histoire rigolote charmera et captivera les jeunes lecteurs. »
Martyne Huot, Infobourg

« Encore une fois, Alain M. Bergeron captivera et charmera les premiers lecteurs à qui ce mini-roman est destiné. Roman cocasse à lire! »
Mélanie Dorion, Familles d'aujourd'hui