09-10-2001
ISBN :
978-2-7644-0123-1
(2-7644-0123-x)
96 pages - 9,95 $



Aussi disponible en format numérique :

PDF :
978-2-7644-1435-4
02-11-2012
6,99 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Une histoire à dormir debout

Élaine Turgeon

Illustrations(s) de Michel Rouleau


Sommaire

Élaine Turgeon nous a habitués avec ses titres précédents – Une histoire tirée par la queue et Une histoire du tonnerre – à beaucoup de fantaisie. Dans Une histoire à dormir debout, Flavie et sa grand-mère sont de nouveau aux prises avec des phénomènes surnaturels, qui ne pourront être résolus sans la complicité de Monsieur Vacherin, le spécialiste des causes désespérées.

Attention! dans cet épisode, on apprend comment il peut être dangereux de ne pas lire!



Horreur ! Il y a un concours d’écriture à l’école et Flavie n’a pas d’idées. Il faut dire que le thème a de quoi surprendre : La semaine des quatre jeudis! Encouragée par sa grand-mère Marguerite, Flavie se lance à la recherche d’idées dans les livres en compagnie de son paresseux cousin Alex, qui sans le savoir, déclenche une série de phénomènes inexplicables : des personnages de conte prennent vie et se retrouvent dans la réalité. Monsieur Vacherin, expert en inexplicable, est rapidement appelé sur les lieux pour les aider à résoudre cette nouvelle énigme. Réussiront-ils à renvoyer les personnages en délire dans leurs livres de conte?


Extrait

Flavie et Méow prennent leurs jambes à leur cou et filent à toute vitesse vers la chambre pour trouver refuge sous les couvertures. Flavie a l’habitude des scénarios étranges mais là, c’en est trop pour ce qu’elle peut supporter! Une mère qui pense qu’elle a déjà été une vache dans une autre vie, ça peut toujours passer. Une grand-mère qui influence le temps qu’il fait, ça passe encore. Mais un ours en jaquette et en bigoudis dans sa propre maison, c’est la goutte qui fait déborder le vase! Il y a des limites à ce qu’une personne peut endurer!

De la même auteure

Élaine Turgeon
Élaine Turgeon
Élaine Turgeon

Lauréate du prix Cécile-Gagnon pour son premier roman, Une histoire tirée par la queue, Élaine Turgeon n'a de cesse de nous étonner par son imagination débordante. Conseillère pédagogique au primaire, elle connaît bien les enfants et c'est avec un plaisir

... >>

Critiques

«Celle qui avait signé Une histoire tirée par la queue et Une histoire du tonnerre, Élaine Turgeon, imagine un autre de ses contes fantastiques. (…) Bien écrit, drôle avec une touche de suspense juste assez soutenu pour ne pas effaroucher les enfants avant la nuit, c’est un autre petit trésor de Mme Turgeon.»
Jean Vigneault, Le Courrier de St-Hyacinthe

«Fruit de l’imaginaire fécond d’Élaine Turgeon, Une histoire à dormir debout met en scène certains personnages fabuleux qui ont peuplé notre

... >>