21-01-2003
ISBN :
978-2-7644-0236-8
(2-7644-0236-8)
64 pages - 9,95 $



Aussi disponible en format numérique :

PDF :
978-2-7644-1468-2
29-11-2011
5,99 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Bienvenue en Balbucie

Bertrand Gauthier

Illustrations(s) de Gérard Frischeteau


Sommaire

Professionnel du livre depuis de nombreuses années, Bertrand Gauthier est toujours animé par la même passion : faire découvrir aux enfants des univers magiques qui leur donnent le goût de la lecture. Troquant son habit de président-fondateur des Éditions La Courte échelle pour celui d’écrivain à temps plein (depuis 2001), il plonge résolument dans la fiction fantaisiste, pour le plus grand bonheur des premiers lecteurs.

Avec sa nouvelle série de romans-albums qui se déroulent en Balbucie, l’auteur nous invite à découvrir un monde imaginaire peuplé de personnages attachants et où tout est possible. Nul doute que Bertrand Gauthier marquera les générations à venir car on découvre la Balbucie pour mieux y revenir!


Que diriez-vous d’un monde où il n’y a pas de hiérarchie et où vous pourriez inventer votre propre métier? La Balbucie, c’est un peu cela et bien d’autres choses. On y fait, entre autres, la rencontre de Monsieur Jacasson, le plus célèbre placoteur de Balbucie, de Millan, un poseur de questions professionnel, de sa compagne Délicia, une passionnée des papillons, et de la petite Océanne, dont l’avenir fait déjà l’objet de secrètes spéculations.

Extrait

Ainsi, dans les rues de Balbucie, on peut voir passer une livreuse de beaux lendemains ou s’attarder chez un marchand de tapis volants. Si on joue dans un parc, il est normal d’applaudir une lanceuse de brins d’herbe ou de saluer un balayeur de temps perdu.

Quand on court dans les champs, il n’est pas rare de rencontrer un semeur de doutes, une porteuse de citrouilles ou un amuseur d’épouvantails. En se promenant dans les bois, il est fréquent de croiser un hypnotiseur de mouches noires, une cueilleuse d’idées fraîches ou un masseur d’oiseaux migrateurs.

Vu que Millan n’exerce aucun de ces métiers, le mystère reste entier : À quoi occupe-t-il toutes ses journées? À part Millan lui-même, qui peut répondre à cette question ? Nul autre que Monsieur Jacasson, le plus célèbre des placoteurs de Balbucie. En plus de répondre à la question, Monsieur Jacasson se fera un plaisir de nous rapporter la suite de cette histoire.

Du même auteur

Bertrand Gauthier
Bertrand Gauthier
Bertrand Gauthier
Bertrand Gauthier a été tour à tour professeur, conseiller pédagogique et président des productions Le Tamanoir, avant de fonder Les éditions de la courte échelle et de les diriger de 1978 à 2000. Récipiendaire du prix Raymond-Plante 2010 pour son implication exceptionnelle en littérature jeunesse, on lui doit notamment les... >>

Critiques

« De chapitre en chapitre, de poème en poème, la bulle de Balbucie s’enrichit de nouveaux venus. Les textes lumineux de Bertrand Gauthier suscitent l’intérêt. Une pléthore d’images merveilleuses jaillissent à travers les mots. »
Francine Charrette, Club-Culture

« La série de Balbucie, nouveau pays imaginaire, possède tous les attributs : personnages éclatants, humour, euphorie, ravissement, intelligence, astuce etc… Il faut souligner la minutie, la recherche et la qualité de l’écriture. »
Francine Charrette, Club-Culture

« La Balbucie est un pays fabuleux à découvrir pour les 6 à 8 ans. »... >>