11-03-2003
ISBN :
978-2-7644-0231-3
(2-7644-0231-7)
64 pages - 9,95 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Le Triste Secret de madame Emma

Nathalie Fredette

Illustrations(s) de Oksana Kemarskaya


Sommaire

Pour ce deuxième épisode de la série Camille, Nathalie Fredette aborde un thème très délicat, la perte d’un animal de compagnie. C’est avec beaucoup de finesse, une pointe d’humour et beaucoup d’imagination qu’elle amène les lecteurs à accepter que les accidents font partie de la vie et qu’il faut arriver à composer avec le chagrin qu’ils nous occasionnent. Cette deuxième aventure de Camille, c’est aussi le plaisir de retrouver, l’espace d’une fin de semaine, les 66 charmants minous de madame Emma!

En congé pour cause de journée pédagogique, Camille va au cinéma avec ses amies. L’une d’elles l’invite à une fête le samedi qui vient mais Camille ne veut pas y participer. De toute manière, elle a une bonne excuse. Madame Emma, la gentille dame qui héberge son chat Merveille depuis que son père a développé une allergie, l’a invitée à passer la fin de semaine avec elle et son compagnon, nul autre que son grand-père! Il ne manquera pas d’action chez madame Emma car elle a 66 chats au refuge qu’elle a créé pour eux. Mais voilà que cette grande amie des chats ne démontre pas le même entrain qu’à l’accoutumée. Qu’est-ce qui la chicote ? Camille met la main sur le journal des chats que madame Emma a constitué et dans lequel il est question d’un mystérieux Montrésor. Piquée dans sa curiosité, Camille interroge madame Emma et apprend un bien triste secret…

Extrait

- C’est vrai? Tu vas chez madame Emma? demande Chloé, déçue.

À ces mots, la grande soeur d’Élisabeth sort de sa torpeur :

- Madame Emma? Le professeur qui nous a abandonnés juste avant la fin de l’année scolaire ?

Camille et Chloé se regardent, bouche bée.

Pas vraiment consciente de la surprise qu’elle crée, la soeur d’Élisabeth continue son histoire :

- Comme prof, elle était super! Du jour au lendemain, elle est devenue tellement triste… Elle a quitté l’école et n’est plus jamais revenue… Vous avez de ses nouvelles ?

Trop discrète pour parler de cette bonne amie qui a environ… sept fois son âge, Camille profite de la cohue devant le guichet. Elle répond : «Non» et salue les deux soeurs en entraînant vite Chloé vers une autre caisse.

De la même auteure

Nathalie Fredette
Nathalie Fredette
Nathalie Fredette

Nathalie Fredette est une passionnée de littérature. Après des études univer­sitaires dans ce domaine, elle publie des analyses et des critiques littérai­res avant de se tourner vers la fiction. Elle est l’auteure du roman jeunesse La Confrérie des mal-aimés et des séries Camille et

... >>

Critiques

« Nathalie Fredette signe un deuxième roman jeunesse émouvant qui touchera tous ceux qui aiment les
animaux. »
Louise Turgeon, Planète Québec

« Une histoire attendrissante. Une belle relation d’amitié et de respect. »
Linda Newman, CHOD

« Pour les amoureux des chats, à lire absolument. »
Kathleen Wynd, Bibliothèque Centre-Sud

« Voici un petit livre distrayant, sympathique. (…) Les illustrations sont belles et expressives. »
Chantal Reichel, L’Échappée Belle