04-03-2003
ISBN :
978-2-7644-0240-5
(2-7644-0240-6)
64 pages - 9,95 $



Aussi disponible en format numérique :

PDF :
978-2-7644-1547-4
11-10-2011
6,99 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Julie et le serment de la Corriveau - Julie 2

Martine Latulippe

Illustrations(s) de May Rousseau


Sommaire

Avec un oncle ethnologue à la recherche de légendes, pas étonnant que la jeune Julie développe un intérêt marqué pour tout ce qui touche les histoires d’antan. Après avoir traqué les loup-garous dans le premier épisode de la série, voilà que Julie croit devoir s’attaquer à une effrayante sorcière, la Corriveau!

Avec la série Julie, Martine Latulippe permet aux lecteurs de 7 ans et plus de découvrir des contes et des légendes faisant partie du folklore québécois, le tout agrémenté par les charmantes et expressives illustrations de May Rousseau.


Persuadée que son oncle Stéphane est en danger, Julie décide de prendre les grands moyens pour le sortir du pétrin. Elle soupçonne Rosie, la bibliothécaire de la municipalité qui fréquente son oncle, d’être la réincarnation de la Corriveau, une femme qui alimente une terrible légende depuis plus de deux cents ans… Voyant les preuves s’accumuler et n’écoutant que son courage, Julie mène l’enquête et décide de pister cette femme suspecte jusqu’à son repère. Elle en est quitte pour une grande frousse…


Extrait

Voilà, je suis prête. L’ail autour du cou, le chapelet dans les poches, les ciseaux dans la main, je me dirige vers la porte de la maison. Je l’ouvre le plus doucement possible et je me glisse dehors, dans la nuit, pour affronter Rosie. À nous deux, la Corriveau !

J’avance dans la rue noire en me répétant tout bas : «Courage, Julie!» Dans le village, rien ne bouge. Seules quelques fenêtres sont éclairées. Personne dans la rue. Je me dirige vers la maison que Rosie habite avec son père. J’y suis presque. Plus que quatre maisons, trois, deux…

Soudain, un bruit me fait sursauter : du métal. J’ai entendu du métal tinter dans la nuit. J’ai presque envie de retourner chez moi en courant et de me réfugier dans mon lit. Mais je ne peux pas laisser tomber : S’il y a quoi que ce soit que je puisse encore faire pour sauver mon oncle, je dois tout braver.


De la même auteure

Martine Latulippe
Martine Latulippe
Martine Latulippe

Depuis 1999, Martine Latulippe a écrit pas moins de trente romans, dont la populaire série Julie, portant sur les légendes québécoises. Récipiendaire de nombreux prix littéraires, elle est aussi nominée au Prix jeunesse des libraires en 2013 pour Le cri, et elle a de nombreux titres dans le

... >>

Critiques

« En plus d’une aventure à la fois palpitante et amusante, ce livre donne l’occasion au lecteur d’apprendre (ou de renouer avec) d’anciennes légendes (…). Une lecture agréable, qui fait rire et frissonner. »
Gina Létourneau, Lurelu

« Un excellent roman! Votre enfant découvrira le monde des légendes et de la fantaisie. »
Claire Lévesque, CHA’A

« J'avais adoré le premier volet des aventures de Julie, Julie et le visiteur de minuit; et j'ai été tout aussi enchantée de cette deuxième histoire, où la langue est toujours aussi impeccable et accessible. »
Uparathi Provencher, Planète... >>