04-08-2005
ISBN :
978-2-7644-0430-0
(2-7644-0430-1)
72 pages - 8,95 $



Aussi disponible en format numérique :

PDF :
978-2-7644-1392-0
29-09-2011
5,99 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Enquête au château - Mathieu 5

Jean Bernèche

Illustrations(s) de J. Bernèche


Sommaire

Cette fois-ci, il n’y a pas à en découdre. Le secret de Mathieu est éventé. Qui donc est responsable de la fuite ? Et que va-t-il advenir de la colonie d’arachnides qui peuple le château ? Le jeune tailleur et son inséparable amie Clothilde auront fort à faire pour démêler les fils de cette intrigue.

Jean Bernèche nous offre une fois de plus un roman aux illustrations charmantes dont l’action, située à l’époque médiévale, saura séduire les jeunes lecteurs par ses péripéties inventives et inattendues.


Une rumeur persistante court au château à l’effet que celui-ci est habité par des milliers d’arachnides. Affolés par cette nouvelle, Mathieu, le jeune tailleur, et Clothilde l’araignée se mettent en frais de découvrir l’origine de la fuite. C’est à l’aide d’un savant stratagème qu’ils comptent pouvoir identifier le traître. Ce dernier est-il au château même ? L’heure est trop grave pour laisser compromettre le beau travail de broderie qui a fait la renommée du royaume !

Extrait

Mathieu le tailleur et Clothilde l’araignée sont très inquiets. Un traître a dévoilé que des milliers d’arachnides se cachent au château.

— Si on découvre notre cachette, on nous exterminera. Vite, il faut trouver le traître ! Enquêtons ! s’écrie Clothilde. Aussitôt, elle ajoute :

— Servons-nous de nos toiles comme capteurs de voix. Tendons-les un peu partout dans le château et relions-les ensemble jusqu’à l’atelier. Nous pourrons ainsi écouter les confidences que se font les gens pendant la nuit.

— Mais, en voyant les fils, on soupçonnera bien que des arachnides vivent ici ! reprend Mathieu.

— La Veuve Blanche, notre doyenne, connaît une vieille recette pour fabriquer des fils transparents, conclut Clothilde.

Du même auteur

Jean Bernèche
Jean Bernèche
Jean Bernèche
Diplômé en enseignement des arts, Jean Bernèche est illustrateur, graphiste, enseignant et peintre. Auteur d'un grand nombre de bandes dessinées parues dans plusieurs journaux et magazines, il a en outre illustré plusieurs livres pour enfants, dont les douze titres de la série Petit Géant, Les Yeux noirs (prix du... >>

Critiques

« Le vocabulaire très riche, les gros caractères et les chapitres courts font de cet ouvrage un roman particulièrement adapté aux jeunes lecteurs. »
Association Choisir un livre (France)

« L'histoire captivante, dans une langue à la fois simple et impeccable, permet de faire des découvertes en se divertissant. L'action qui se situe à l'époque médiévale est illustrée par une abondance d'images superbes. Les détails étonnent. »
Carole Filion, Lurelu