28-02-2006
ISBN :
978-2-7644-0461-4
(2-7644-0461-1)
80 pages - 8,95 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Solo chez Pépé Potiron

Lucie Bergeron

Illustrations(s) de Joanne Ouellet


Sommaire

À l’ère des OGM et des gras trans, Pépé Potiron, lui, cultive bio! Le métier de fermier n’est pas de tout repos : il faut cultiver les légumes et, en plus, chasser les voleurs de haricots. Solo a bien essayé de faire entendre raison à Virgile, mais ce dernier est comme hypnotisé et ne voit pas le danger. L’Oreille-Pliée et Vol-au-Vent, leur nouvelle amie, arriveront-ils à les sortir du pétrin?

Pour cette sixième aventure de Solo la petite chatte, Lucie Bergeron a choisi d’explorer un métier de moins en moins pratiqué mais des plus essentiels : celui de fermier. Avec le sens de l’humour et la belle poésie qu’on lui connaît, l’auteure n’a de cesse d’inventer toutes sortes d’aventures, toutes plus rigolotes les unes que les autres, mettant en scène des personnages touchants qui essaient tant bien que mal d’aider Solo dans sa quête.



Pépé Potiron cultive la terre parce qu’il aime travailler au grand air. Dans son jardin, il fait pousser toutes sortes de légumes aussi bons à manger que beaux. Des tonnes de légumes. Pas étonnant qu’en les voyant Virgile se soit cru dans la caverne d’Ali Baba. Tout un trésor de gourmandise que ce jardin. Miam-miam! Mais pépé Potiron ne l’entend pas ainsi : son métier consiste à cultiver et à vendre ses légumes. Les gens ne voudront pas de laitues effeuillées ni d’épinards grignotés! Virgile, Solo et leurs amis seraient-ils en danger? C’est mal connaître Pépé Potiron, qui a un cœur presque aussi grand que son jardin…


Extrait

Les légumes n’ont plus aucun secret pour Pépé Potiron. Du rutabaga aux poivrons, le fermier connaît la chanson. Il a pourtant une spécialité qui l’a rendu célèbre au marché. Cultiver les courges est sa passion. Pépé répond à toutes vos questions. Voici en bref la liste de ses produits : giraumon, courge turban et spaghetti, citrouille et potiron jaune de Paris. Ajoutez à ce résumé un panier de courges d’été : courge à cou crochu et pâtisson savoureux, courge libanaise ou zucchini délicieux.

En attendant la récolte de ses protégées, Pépé veille jour et nuit sur sa laitue frisée. Contrarié, il se torture les méninges :

— Moutarde noire! Que va dire ce bon Tymon Thanatos s’il n’a pas sa salade ce soir?

Le fermier n’est pas le seul à se tracasser. Au fond du jardin, Solo mordille le coussin de sa patte tachetée. Pourquoi se donner autant de mal pour une touffe de verdure? Solo est fatiguée. Les bruits du terrain lui écorchent les oreilles. Comme L’Oreille-Pliée, Solo a envie d’un gros dodo-minet, mais Virgile est parti. Où cette Vol-au-Vent veut-elle l’entraîner?

De la même auteure

Lucie Bergeron
Lucie Bergeron
Lucie Bergeron
Adolescente, Lucie Bergeron rêvait de succéder à la célèbre Tante Lucille de la radio. Elle consacrait tous ses moments libres à l'écriture et à la lecture. Après avoir complété des études supérieures en littérature, aidé ses deux fils à bien grandir et travaillé dans le monde du théâtre et du livre, elle a publié son... >>

Critiques

« Lucie Bergeron procure une belle histoire aux ami(es) de la chatte Solo aux prise avec la sauvegarde du potager de Pépé Potiron. »
Hélène Cantin, Radio-Canada - Sonnes les matines (Gaspésie, les Îles)

« Quelle jolie façon de valoriser la ferme auprès des jeunes… »
Michel Doucet, Radio-Canada - Le Réveil (radio, Nouveau-Brunswick)

« Quel plaisir de lire Lucie Bergeron, dont l'écriture se présente en heureux vers-plus-que-libres. Le rythme du texte et le choix des mots ravissent l'oreille et

... >>