14-02-2007
ISBN :
978-2-7644-0542-0
104 pages - 8,95 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Les cacahouettes de Babette

Andrée Poulin

Illustrations(s) de Anne Villeneuve


Sommaire

Babette A-DO-RE les chocolats Pop-Pop ! La gourmande est d’ailleurs prête à faire des pieds et des mains pour déguster une de ces succulentes friandises sucrées. Le problème, c’est que ses copains aussi… Babette pourra-t-elle relever le défi sans pour autant y laisser ses amis ? Écrit par Andrée Poulin, ce deuxième titre de la série Babette fournit une solide dose de drôleries piquée de quelques bribes de sagesse, et agrémentée d’illustrations tout en mouvements et en humour signées Anne Villeneuve.

Finaliste au Prix littéraire Le Droit - Jeunesse

Depuis qu’elle a goûté aux chocolats Pop-Pop, c’est bien simple, Babette en rêve ! Aussi, chaque fois que Flavie en reçoit en cadeau, la fillette lui en quémande quelques-uns… Cette fois, c’est trop beau pour être vrai, sa soeur accepte de lui donner la boîte entière !
Fantastique, dites-vous ? Ce l’aurait été si les amis de Babette n’avaient pas choisi ce moment précis pour débarquer et, bien sûr, demander de pouvoir y goûter… Afin d’éviter la dispute, Flavie propose que chacun organise un concours. Seuls les gagnants auront la chance de laisser fondre sur leur langue un délicieux chocolat pétillant, mais Babette ne se décourage pas pour autant. Elle a dans sa manche un défi qu’elle est certaine de remporter : le décorticage de cacahouettes. C’est donc bien malgré elle que la petite gourmande apprendra la signification de l’expression « Qui perd gagne ! ».

Extrait

Babette sautille de joie. Elle est la plus rapide! Elle goûte déjà le velouté du chocolat sur sa langue. Elle entend déjà les explosions du Pop-Pop contre son palais.

Un instant! Un in-stant! Le concours n’est pas terminé. Lara n’a pas encore farfouillé dans la soupe du sorcier. La jumelle Jutra s’approche, très calme. Elle enfonce sa main dans le seau et en ressort presque aussitôt avec le sou. Bravo! s’écrie Flavie. Elle brandit son chronomètre, stoppé à vingt secondes.

(…) Babette donne un léger coup de pied au seau du sorcier. Quelques gouttes de soupe brune éclaboussent les jambes de Madame la Juge. Flavie jette un regard d’avertissement à sa soeur. Babette fait un immense effort et réussit à étirer ses lèvres. Elle ne savait pas que ça pouvait être aussi difficile de sourire.

De la même auteure

Andrée Poulin
Andrée Poulin
Andrée Poulin

Andrée Poulin a publié une vingtaine de livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. L'amour des mots l'a conduite au journalisme, grâce auquel elle a raconté des histoires vraies, tandis que l'amour des livres l'a amenée à la littérature, qui lui permet de

... >>

Critiques

« L'histoire de ce deuxième tome sur Babette (…) est pleine d'humour et d'amitié. La créativité, la maîtrise de soi, le partage et l'acceptation de perdre, forment la toile de fond de ce roman, construit en huit chapitres bien écrits. »
Association Choisir un livre (Internet, France)

« Par son écriture vivante et très imagée, l'auteure captive les jeunes lecteurs dès la première page. »
Jocelyne Hébert, Petitmonde.com

« Un petit roman adorable qui donne envie de croire que la réalié n'a de limites que celles que nous lui donnons! Pour tous les enfants qui savent que l'audace a bien meilleur goût! Ou... >>