14-03-2007
ISBN :
978-2-7644-0554-3
72 pages - 8,95 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Le Dernier Cauchemar du petit géant

Gilles Tibo

Illustrations(s) de Jean Bernèche


Sommaire

Les parents de Sylvain croyaient avoir trouvé une idée géniale pour connaître enfin une nuit de sommeil réparatrice. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils se sont mis le doigt dans l'œil…

Avec son imagination débordante et ses idées farfelues, pas étonnant que le personnage de Sylvain, créé par Gilles Tibo et mis en images par Jean Bernèche, ait séduit tant d'enfants, et de parents! Faciles à lire et franchement rigolos, les romans de la série Petit géant conviennent parfaitement aux premiers lecteurs, filles ou garçons.


Les parents de Sylvain lui ont promis que s'il ne fait pas de cauchemars cette nuit et s'il ne va pas les réveiller, il aura droit à une surprise. Une surprise!? Le petit géant est tout excité! Comment fera-t-il pour éviter les cauchemars? Comment s'y prendra-t-il pour passer une nuit entière - sa première! -, sans sauter dans le lit de ses parents, apeuré par des visions monstrueuses? En ne dormant pas, bien sûr! Et comment fuir le sommeil? Sylvain ne manque pas d'imagination pour trouver des solutions : fatras sous le matelas, son de la télé poussé au maximum, lumières aveuglantes partout dans la maison… il a des tas de bonnes idées pour ne pas fermer l'œil de la nuit... et empêcher ses parents de faire de même!

Extrait

Clic! j'allume ma lampe de chevet. Clic! j'allume la lumière du plafond. Clic! celle de ma garde-robe. Clic! Clic! Clic! celles de toutes mes lampes de poche. Clic! celle de mon casque protecteur. Clic! Clic! Clic! celles de mes robots. FIOU ! Ma chambre illuminée comme en plein jour. Malgré tout, je sens que je risque de m'endormir. Alors, je quitte ma chambre.

Clic! Clic! Clic! j'allume toutes les lumières de la maison, même celle du réfrigérateur, celle de la sécheuse et celle du four. La maison ressemble à un arbre de Noël. C'est formidable !

Soudain, je sursaute. Mon père, à moitié somnambule, apparaît dans le corridor :

- Sylvain, à cause de toutes les lumières allumées, je rêvais que j'étais devenu le père Noël !

Pauvre petit papa !

Du même auteur

Gilles Tibo
Gilles Tibo
Gilles Tibo

Avec plus de 150 livres derrière la cravate, Gilles Tibo est l’un des auteurs les plus prolifiques du Québec. D'abord reconnu pour ses talents d’illustrateur, Gilles Tibo s'est découvert, il y a plusieurs années maintenant, une passion dévorante pour l'écriture. La

... >>

Critiques

« Ce petit roman, écrit en gros caractères, convient parfaitement aux tout jeunes lecteurs. Ceux-ci apprécieront la grande place réservée aux illustrations et le style alerte de cette narration. Un récit plein d'humour dans lequel pourront se reconnaître petits et grands. »
Association Choisir un livre (Internet, France)

« Un tout petit roman très drôle, dont les phrases répétitives aideront le tout jeune lecteur à s'initier au plaisir de lire ! »
Isabelle Bouchard, CKIA - Épilogue (radio, Québec)

« Les livres de Gilles Tibo sont toujours intéressants, d'une écriture originale, amusante et également avec... >>