01-09-2010
ISBN :
978-2-7644-0775-2
208 pages - 18,95 $

Aussi disponible en format numérique :

PDF :
978-2-7644-1014-1
01-09-2010
12,99 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Perdus sans la nature

Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier






Sommaire

Préface du Dr Jean-François Chicoine

La sédentarité est le mal du siècle. Et tout le monde le constate, les enfants bougent de moins en moins, jouent de moins en moins dehors. Mais est-ce un problème ? Certainement, répond François Cardinal.

Dans ce premier essai québécois sur le sujet, le journaliste brosse un portrait saisissant de la disparition progressive de la nature dans la vie de nos enfants et des problèmes de santé qui en découlent : obésité, hyperactivité, désordres liés au stress, haute pression, diabète, etc. Heureusement, François Cardinal fait plus que cerner la problématique et ses nuances, il propose également de judicieuses pistes de solution.



Collés à la console de jeu, à la télévision, à l’ordinateur, les enfants sont plus sédentaires que jamais. Ils ont de moins en moins accès aux ruelles, aux rigoles et aux sous-bois de notre enfance. Ils vivent avec une pression à la performance sans précédent et de lourds agendas.

Résultat ? Nous privons les jeunes des innombrables bienfaits du jeu et du temps libre, des activités physiques et des loisirs en plein air, de la découverte de soi et des autres. Des problèmes de santé importants en découlent.

Heureusement, il n’est pas trop tard pour renverser la tendance et rapprocher les enfants de la nature. S’appuyant sur les plus récentes enquêtes et recherches scientifiques, ainsi que sur un nombre impressionnant d’entrevues menées avec les plus grands experts québécois de la question, François Cardinal met la table pour une petite révolution dans les chaumières avec un manifeste en 10 points qui ne laissera aucun lecteur indifférent.



Extrait

EXTRAIT DE LA PRÉFACE

Quand François parle de la passivité du monde, du temps en famille écourté, des journées prolongées devant l’écran de télé ou du balisage de la cour d’école, il n’oublie jamais de conduire l’enquête droit au cœur de l’enfant en devenir. Tantôt journaliste, tantôt père, toujours citoyen, François est en toute matière si convaincant qu’il nous redonne le goût, enfant ou adulte, de fabriquer un herbier dans l’urgence, pour notre bonne santé et pour le bon plaisir de sonder la « botanique » de notre esprit.

— Dr Jean-François Chicoine



François Cardinal
François Cardinal
En plus d’être un papa engagé, François Cardinal est éditorialiste à La Presse et chroniqueur à l’émission C’est bien meilleur le matin, à la Première Chaîne de Radio-Canada. Reporter spécialisé en environnement pendant plusieurs années, il a aussi été chroniqueur aux émissions La Vie en vert et... >>

Critiques

« Un essai pertinent qui intéressera tous les parents. »
Catherine Clermont, Magazine - Coup de Pouce

 

« La démonstration de Cardinal est convaincante. » 
 Louis Cornellier, le Devoir

 

« Sujet très pertinent et traité avec simplicité dans le ton, mais avec rigueur dans le contenu scientifique! »
René Bélanger, CIHO FM-

... >>