06-10-2010
ISBN :
978-2-7644-0776-9
288 pages - 29,95 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Le bonheur de cuire






Sommaire

Réunissant les 120 meilleures recettes de Philippe Laloux, ce livre magnifique met à la portée de tous une cuisine d’auteur simple et vraie. Pas de raccourcis, pas d’artifices. Un incontournable pour les cuisiniers amateurs et les gastronomes qui prennent le temps de penser à ce qu’ils mangent et veulent faire une fête de chaque bouchée de vie.

Au-delà du fourneau, Le bonheur de cuire aura une vie au salon et sur la table de chevet, car il est à lire et à regarder, puisqu’il raconte et montre plusieurs routes parcourues par ce véritable artiste, ce cuisinier rêveur qui a toujours en tête la beauté du monde et la joie de le nourrir.



Philippe Laloux observe l’évolution de la cuisine montréalaise avec passion depuis plus de vingt-cinq ans. Il fonde le restaurant Laloux à l’automne 1987, lieu qui devient vite une référence dans la métropole québécoise en matière de haute gastronomie. Lorsqu’il quitte cet endroit pour se consacrer au service de traiteur et à l’enseignement, durant les longues années qui suivent, le cuisinier devient voyageur et se met à parcourir la planète à la recherche de cuisines d’ailleurs, de nouvelles épices, d’autres méthodes de cuisson. Pour cet enfant gâté des fourneaux, ces rencontres sont l’occasion d’ouvrir son répertoire à la cuisine de la rue, de simplifier considérablement ses recettes, de ne garder que l’essentiel dans la création d’un plat.

Il nous propose ici des plats qui ont jalonné son itinéraire, racontés simplement en recettes, en suggérant « une marche à suivre » pour atteindre l’âme des ingrédients, imprimant un caractère poétique au geste de cuire. Ponctué de textes relatant souvenirs, émerveillements et doutes, cet ouvrage de cuisine est une véritable déclaration d’amour à la Terre et à l’humain qui l’habite.


Extrait

C’est de ce bonheur que je veux parler. De cette joie de cuisiner et de partager ensuite ses découvertes, de les offrir dans un moment privilégié, intime, comme celui de la lecture d’un livre. C’est ainsi que s’est présentée l’idée de ce volume. Mettre au service de tous l’expérience d’un passionné du cuire en montrant comment cuisiner finement tout en respectant l’identité de chaque aliment. ... Débarrassé de toutes manières, voici du vrai dans l’assiette, pour revenir à l’essentiel et nourrir le monde le mieux possible avec grâce et simplicité. Réunir le meilleur d’une saison sur votre table et, en quelques pas faciles, pénétrer dans l’antre d’une joyeuse création, la vôtre...



Philippe Laloux
Philippe Laloux

Débarqué au Québec en 1983 après une solide formation en Europe auprès de maîtres réputés, Philippe Laloux ouvre un restaurant qui restera déterminant pour l’évolution de la cuisine dans la métropole québécoise, restaurant qui porte encore

... >>

Critiques

« Beau, simple et sincère. Laloux est un jouisseur culinaire discret et fidèle à lui-même. Il fait redécouvrir dans son livre les vrais aliments et une cuisine qui sait toucher le cœur. »
Philippe Mollé, Le Devoir

 

« Un superbe livre pour les voyageuses gourmandes. »
 Martin Tanguay, Magazine Elle Québec

 

« Il publie le plus beau livre de la rentrée sans avoir d’émission de télé à son nom, cela tient de

... >>