16-01-2001
ISBN :
978-2-7644-0085-2
(2-7644-0085-3)
368 pages - 24,95 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Mary l'Irlandaise






Sommaire

Inspiré de faits vécus, voici un roman historique qui retrace l'arrivée, en 1833, d'une jeune Irlandaise sur un bateau d'immigrants dans le Bas-Canada. Ainsi s'amorce le dur parcours qui fut probablement le lot de plusieurs de nos descendants.

Après nous avoir éblouis avec ses romans consacrés au Moyen-Âge (Les Bourgeois de Minerve, Azalaïs ou la Vie courtoise et Guilhem ou les Enfances d'un chevalier), Maryse Rouy nous revient avec une oeuvre fouillée et très évocatrice de la vie au temps de la Rébellion. Le destin de Mary O'Connor saura assurément émouvoir les lecteurs.



Abandonnée à 14 ans dans une cale de bateau, Mary O'Connor amorce un véritable combat pour sa survie et surtout sa dignité. C'est avec courage et ténacité qu'elle parviendra à se faire une place au soleil dans le Nouveau Monde. Cependant, son intégration ne se fera pas sans heurt et c'est avec détermination qu'elle saura surmonter les multiples épreuves et humiliations auxquelles elle aura à faire face. C'est au service de riches bourgeois irlandais qu'elle réussira à se faire accepter en sol étranger, loin de son Irlande natale si chère à ses souvenirs.


Extrait

En s'engageant sur la passerelle, Mary se souvint de la promesse solennelle faite au lendemain de la tempête : si elle survivait à cette traversée, elle ne referait plus jamais un voyage en mer de toute sa vie, dût-elle vivre jusqu'à cent ans. Elle avait survécu, et elle n'avait pas changé d'avis. Un instant, elle songea à sa famille : Sean, Maureen, et les petits, Patrick, Paddy, Liam. Une boule se forma dans sa gorge. Elle ne reverrait pas les siens en ce monde.



De la même auteure

Maryse Rouy
Maryse Rouy
Maryse Rouy
Après avoir longtemps conjugué l’enseignement et l’écriture romanesque, Maryse Rouy se consacre aujourd’hui exclusivement à son métier de romancière, ce qui réjouira tous ceux qui ont lu ses grands romans historiques, notamment Azalaïs ou la Vie courtoise, Mary l’Irlandaise et Au nom de Compostelle. Avec la... >>

Critiques

« Mary l'Irlandaise représente un ajout important à notre littérature (...) L’oeuvre de Mme Rouy n’est pas qu’une belle histoire, elle est le miroir de notre héritage culturel. »
Marie-Paule Villeneuve, Le Droit

« (...) Maryse Rouy émaille les aventures de son héroïne de détails captivants sur la vie en Nouvelle-France. Un autre roman passionnant de Maryse Rouy! »
Lyse Bonenfant, Radio-Canada Rimouski

« Maryse Rouy réussit très bien à recréer une Mary en chair et en os (...)

... >>