L’Argent ne pousse pas dans les arbres

D’où il vient, où il va, et pourquoi il ne reste pas en place

Kira Vermond

Traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné

9,80 US$

Résumé

Est-ce que vos parents vous cassent souvent les oreilles avec cette expression assommante ? C’est que, oui, en effet, vous aurez beau planter un dollar dans la terre et l’arroser avec du jus de tomates, il n’en poussera jamais un arbre à billets !

N’empêche, dans ce livre, vous apprendrez qu’il est quand même possible de cultiver votre argent de façon à le faire fructifier. Et vous découvrirez aussi que les notions de crédit, d’investissement, de compte bancaire et d’économies ne sont pas si épineuses qu’on le croit.

Bref, réjouissez-vous, car dans L’argent ne pousse pas dans les arbres, vous lirez de drôles d’histoires et des histoires drôles qui vous permettront de mieux comprendre l’argent… d’où il vient, où il va et pourquoi il ne reste pas en place !

Kira Vermond

Kira Vermond a commencé à associer les mondes de l’écriture et de l’argent dès sa 3e année d’école primaire. Et ce,...

Kira Vermond a commencé à associer les mondes de l’écriture et de l’argent dès sa 3e année d’école primaire. Et ce, lorsqu’elle a créé un...

Kira Vermond a commencé à associer les mondes de l’écriture et de l’argent dès sa 3e année d’école primaire. Et ce, lorsqu’elle a créé un magazine pour enfants et en a vendu...

Kira Vermond a commencé à associer les mondes de l’écriture et de l’argent dès sa 3e année d’école primaire. Et ce, lorsqu’elle a créé un magazine pour enfants et en a vendu des abonnements à ses camarades de classe. Aujourd’hui, cette auteure écrit souvent sur le thème de l’argent et travaille pour des journaux, des entreprises, Internet et la radio.

Kira Vermond a commencé à associer les mondes de l’écriture et de l’argent dès sa 3e année d’école primaire. Et ce, lorsqu’elle a créé un magazine pour enfants et en a vendu des abonnements à ses camarades de classe. Aujourd’hui, cette auteure écrit souvent sur le thème de l’argent et travaille pour des journaux,...

Kira Vermond a commencé à associer les mondes de l’écriture et de l’argent dès sa 3e année d’école primaire. Et ce, lorsqu’elle a créé un magazine pour enfants et en a vendu des abonnements à ses camarades de classe. Aujourd’hui, cette auteure écrit souvent sur le thème de l’argent et travaille pour des journaux, des entreprises, Internet et la radio.

Lori Saint-Martin

Paul Gagné

Extrait

PAR ICI LA MONNAIE 

De quoi traite ce livre, déjà ? ah ouais. De l’argent. cette affaire-là.

BACON. TOMATES. FONDS. FOIN. GALETTE. Quel que soit le nom que tu donnes à l’argent, il y a de fortes chances que, bientôt, tu t’y intéresses un peu plus sérieusement. Tu songes peut-être à t’inscrire à un cours de gardiennage ou à tondre la pelouse du voisin pour que, par magie, ton temps libre se transforme en entreprise lucrative. Riche idée !

Peut-être aussi as-tu une grosse somme cachée dans ta vieille tirelire… Et voilà que ta mère affirme qu’il est temps de t’ouvrir un compte bancaire. Et c’est là que les ennuis commencent. Dès qu’une banque met son nez dans tes affaires, la situation devient… confuse.

Tout d’un coup, il est question d’intérêts et d’endettement, de cartes de crédit et de prêts. Sans parler de toutes les bizarreries que tu entrevois dans le journal : marché boursier, impôts, actions, obligations… (Tu te doutes bien que le dernier mot n’a rien à voir avec les devoirs, mais quand même…) Et une hypothèque, qu’est-ce que ça mange en hiver ? Voyons donc ! Faut-il vraiment que tu te soucies de ce genre de choses à ton âge ?

Les jeunes sont nombreux à avoir de drôles de sentiments à ce propos. L’argent est un sujet qui rend parfois les gens mal à l’aise. Quand on ignore la signification de mots comme « actions » et « endettement », on a vite l’impression de se perdre dans un fouillis sans queue ni tête. En plus, l’argent a le don de nous causer des soucis. En effet, la plupart d’entre nous semblons ne jamais en avoir assez. Si seulement nous en avions davantage, pensons-nous, la vie serait meilleure. Résultat? Les gens sont prêts à essayer toutes sortes de choses pour s’enrichir.

Parfois, ils réussissent ; parfois, ils échouent.

ISBN
Date de parution
Nombre de pages 152 p.
Dimensions 6,0 cm x 9,0 cm

Vous aimeriez peut-être aussi...