Fé M Fé

Amélie Dumoulin

11,95 CAD$

Résumé

« Je la regarde partir. Je pose la plume sur mon nez. En temps normal, je crois pas que je pourrais tomber en amour avec une fille. Mais une fille qui sauve un pigeon et qui l’appelle Clint, je pense que je vais faire une exception. »

C’est un peu le chaos autour de Fé présentement : dans sa famille, dans sa tête, dans son coeur surtout. En fait, si elle cherche ce qui la définit, tout ce qui lui vient en tête, c’est une équation simple mais non résolue : « Fé M Fé ». Une fille qui se demande qui elle est et qui elle aime. Une fille qui aime une fille. C’est simple… ou c’est compliqué?

Amélie Dumoulin

La démarche d’Amélie Dumoulin est issue de la pratique théâtrale collective. Après une maîtrise en théâtre, elle a...

La démarche d’Amélie Dumoulin est issue de la pratique théâtrale collective. Après une maîtrise en théâtre, elle a co-fondé la compagnie de...

La démarche d’Amélie Dumoulin est issue de la pratique théâtrale collective. Après une maîtrise en théâtre, elle a co-fondé la compagnie de théâtre Joe Jack et John et a...

La démarche d’Amélie Dumoulin est issue de la pratique théâtrale collective. Après une maîtrise en théâtre, elle a co-fondé la compagnie de théâtre Joe Jack et John et a participé à la création et l’écriture de Quand j’étais un animal, Ce soir l’Amérique prend son bain, Go shopping et Mimi. Fé M Fé, son premier roman, a été lauréat du Prix jeunesse des libraires 2016...

La démarche d’Amélie Dumoulin est issue de la pratique théâtrale collective. Après une maîtrise en théâtre, elle a co-fondé la compagnie de théâtre Joe Jack et John et a participé à la création et l’écriture de Quand j’étais un animal, Ce soir l’Amérique prend son bain, Go shopping et Mimi. Fé M Fé, son premier...

La démarche d’Amélie Dumoulin est issue de la pratique théâtrale collective. Après une maîtrise en théâtre, elle a co-fondé la compagnie de théâtre Joe Jack et John et a participé à la création et l’écriture de Quand j’étais un animal, Ce soir l’Amérique prend son bain, Go shopping et Mimi. Fé M Fé, son premier roman, a été lauréat du Prix jeunesse des libraires 2016 et...

Extrait

Mardi ne me fait plus peur parce que mardi, c’est aujourd’hui. Je sais que je vais la voir et ça me rend heureuse. Plus envie de m’énerver. Je mets mes jeans porte-bonheur, mon t-shirt chanceux, celui avec un loup, quelques bracelets et une touche de rose sur mes joues. Je porte la dernière création de Félixe en matière de cheveux. Mon amour pour elle fera le reste. (…) Je crie au pied de l’escalier :
— Je vais avec Félixe, maman ! Je prends mon cellulaire ! Oups, non, j’ai oublié : j’ai-pas-decellulaire-parce-que-tu-veux-pas-m’en-acheter-un-parce-que-tu-dis-que-ça fabrique-des-esclaves ! S’il m’arrive quelque chose de grave, je t’appellerai pas parce que j’ai PAS de cellulaire, ils t’appelleront de la morgue, O. K. ? Bye ! Bisous !
Ma mère apparaît dans le cadre de porte.
— Ça va Prune, tu vas survivre, j’aurai pas à visiter la morgue ce soir. Tiens, 40 piasses, paye-lui un beau lunch à ta blonde.
— À ma… ?
Je deviens rouge tomate, je lui arrache l’argent des mains et je sors en claquant très fort la porte. Je suis pas d’accord avec ces mères qui savent tout et qui sont d’accord avec tout. Pas d’accord, pas d’accord, pas d’accord !

 

Critiques

« C’est une lecture qui m’a vraiment plu. C’est frais, c’est vif, ensoleillé même s’il y a des nuages. Il contient de nombreux messages positifs concernant l’acceptation de soi, la confiance en soi et les défis de la vie. Un coup de cœur ! »

Yannick OllassaLivresquement boulimique

« (...) très jolie variation sur le thème de l’amour. »

Daniel Rolland Culture Hebdo

« Irrésistible ! C’est sans doute le premier mot qui m’est venu à l’esprit en amorçant la lecture de ce premier roman d’Amélie Dumoulin. »

Benoit MigneaultFugues
ISBN
Date de parution
Nombre de pages 232 p.
Dimensions 10,4 cm x 17,8 cm

De la même auteure

Vous aimeriez peut-être aussi...