L’adopteparentalité
Si quelques livres récents abordent le « sujet de l’adoption », très peu ont pour objectif de s’intéresser au véritable « sujet » de l’adoption : l’enfant. Attendus avec fébrilité tant par les intervenants du milieu que par les parents adoptifs, voici enfin les ouvrages spécialisés de Johanne Lemieux sur la question de l’adopteparentalité.

« L’enfant adopté doit être au cœur des préoccupations,
mais le parent doit impérativement être au cœur des solutions ! »


Au cours des quinze dernières années, la compassion, l’expertise et la créativité de l’auteure ont touché et aidé des milliers de familles adoptives par le biais de conférences et d’interventions cliniques.

Grâce à cette collection de titres portant sur l’adopteparentalité, il devient maintenant possible de lire, relire, étudier, annoter et partager les connaissances et les outils d’intervention efficaces de Johanne Lemieux.

Johanne Lemieux et l’adopteparentalité…
Johanne Lemieux est travailleuse sociale et psychothérapeute au Bureau de Consultation en Adoption de Québec, en plus d’être conférencière et formatrice auprès de l’organisation Le monde est ailleurs, dont la réputation n’est plus à faire tant au Québec qu’en Europe.

Ses méthodes thérapeutiques sont aujourd’hui appliquées par des centaines de professionnels dans les CLSC, Centres jeunesse, commissions scolaires, CPE et organismes communautaires du Québec, de même que dans plusieurs organismes gouvernementaux et cliniques privées de l’Europe francophone.
La collection
Neuf ans après la publication d’un premier ouvrage collectif, L’enfant adopté dans le monde en 15 chapitres et demi, qui s’est vendu à près de
20 000 exemplaires, ces nouveaux ouvrages souhaitent répondre aux trois besoins les plus pressants exprimés tant par les professionnels que par les parents adoptifs :

• Comprendre scientifiquement les facteurs de risque et les facteurs de protection dans le vécu pré- et postadoption de l’enfant.

• Apprendre la nature des attitudes qui feront des parents de véritables tuteurs de la résilience de ces enfants, qui doivent être traités en survivants plutôt qu’en victimes.

• Connaître et savoir appliquer des méthodes éducatives concrètes, pratiques et réalistes qui deviendront véritablement des facteurs de protection pour le mieux-être de l'enfant et de toute sa famille. Bref, avoir une liste de solutions plutôt qu’une simple liste de problèmes !
Description des ouvrages
27 février 2013
La normalité adoptive : les clés pour accompagner l'enfant adopté

À paraître
Mieux vivre les premières années après l'adoption

L’adoption : les conditions gagnantes d’un attachement sain

Quand l’adoption fait mal
Où acheter ?
Découvrez le premier ouvrage : La normalité adoptive
Archambault

Renaud-Bray

La Librairie du Québec à Paris

Amazon
Rue des libraires

Kobo

Disponible sur le iBookstore
Accédez à du contenu exclusif
Remplissez le formulaire suivant et soyez parmi les premiers à être informés de la parution des ouvrages de Mme Johanne Lemieux,
en plus de bénéficier de textes exclusifs en téléchargement gratuit.
NOM COMPLET
ADDRESSE COURRIEL
PAYS
VILLE


À QUEL(s) GROUPE(s) APPARTENEZ-VOUS ?
Envoyer
Johanne Lemieux
Depuis plus de 15 ans, le nom de Mme Johanne Lemieux, travailleuse sociale, psychothérapeute et maman par adoption de trois enfants, est intimement lié au monde de l'adoption et de l'attachement, au Québec tout comme en Europe francophone.

Auteure, formatrice et conférencière, elle est tout autant appréciée pour ses qualités de communicatrice dynamique et créative, que pour le sérieux et l'utilité de ses outils d'intervention et de sa pratique professionnelle.

Son approche psychosociale, l'Adopteparentalité, a été enseignée à des milliers de parents et à des centaines de professionnels et intervenants.

À la demande générale, le contenu de ces formations sera enfin disponible dans le cadre d'une collection d'ouvrages, dont les deux premiers seront en librairie vers la fin de 2012. Six autres ouvrages seront à paraître dans les deux années suivantes.

La publication de ces livres souligne avec brio les dix ans d'heureuse collaboration de Mme Lemieux avec l'organisation Le monde est ailleurs, fondée en 2002 par le Dr Jean-François Chicoine et M. Rémi Baril. C'est avec enthousiasme que toute l'équipe de Québec Amérique s'est jointe au projet.