Vos manuscrits

Soumission de manuscrits

Québec Amérique s’isole pour mieux vous servir!

Québec Amérique continue de recevoir annuellement des centaines de manuscrits par voie postale et en personne. Toutefois, le présent contexte de distanciation sociale oblige la maison à revoir radicalement sa gestion des manuscrits. Avant de nous soumettre un projet pour publication, assurez-vous d’avoir lu et compris les cinq lignes directrices suivantes.

1. La maison recommande désormais la soumission en ligne de vos manuscrits, enregistrés aux formats texte (.doc et .docx étant les plus courants) ou pdf. Veuillez remplir tous les champs obligatoires du formulaire de soumission de manuscrits en ligne avant de téléverser votre projet et votre lettre de présentation. Pour la durée de la pandémie de COVID-19, Québec Amérique n’acceptera malheureusement que les soumissions par voie électronique.

2. Votre lettre de présentation devrait inclure un résumé de votre manuscrit, une courte notice biographique et lister vos publications précédentes, le cas échéant. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les parutions récentes et la ligne éditoriale de nos collections avant de soumettre votre manuscrit.

3. Veuillez nous soumettre des projets complets. Nous n’évaluerons aucun des extraits, plans, synopsis, sommaires ou tables des matières qui nous seront soumis. Veuillez également noter que nous ne publions pas de théâtre ni de poésie.

4. Pour des raisons de logistique, nous n’acceptons que les projets d’auteur.trice.s et d’illustrateur.trice.s québécois ou résident.es permanent.es du Québec.

5. Pensez à votre comité de lecture : sachant que la mise en forme d’un texte varie souvent d’un.e auteur.trice à l’autre, nous apprécions néanmoins des textes à la présentation uniforme, aérée et lisible. À titre de référence, nous suggérons la mise en pages suivante : police Times New Roman, taille de caractères 12, interligne et demi.

Après votre envoi : Québec Amérique accusera réception de chaque manuscrit reçu. Votre texte sera évalué en fonction de sa qualité et de son originalité, et la maison vous communiquera ensuite un avis positif ou négatif quant à son éventuelle publication. Les délais de traitement, qui peuvent aller jusqu’à six mois, varient également selon le niveau d’achalandage, la charge de travail de l’équipe éditoriale et, naturellement, les circonstances extraordinaires du moment.

Toute l’équipe vous souhaite bonne chance, et au plaisir de vous lire bientôt!

Formulaire obligatoire

Valider les informations et confirmer l’envoi.


* Champs obligatoires