Vos manuscrits

Vos manuscrits

Serez-vous le prochain Hubert Aquin ou la prochaine Anne Hébert ?

L’an dernier, Québec Amérique a reçu, toutes catégories confondues, quelque 600 manuscrits transmis par voie postale et en personne. Sachant cela, nous nous devons d’avoir, aussi bien sur le plan du contenu que de la présentation matérielle des projets, certaines exigences.

Soulignons que la direction éditoriale de Québec Amérique prend en considération toutes les propositions, qu’elles viennent d’auteurs reconnus ou d’écrivains qui en sont à leurs premières armes. Littérature générale, littérature jeunesse, essais, biographies, livres pratiques; tout est examiné avec l’attention et le respect que mérite une démarche sérieuse. Moins de 4 % des propositions soumises par de nouveaux auteurs seront retenues et publiées : il n’est donc pas inutile d’insister sur l’importance pour les candidats de mettre toutes les chances de leur côté.

Nous vous invitons donc à vous référer au protocole de présentation des projets de Québec Amérique, qui contribue à rendre le processus (évaluation et réponse) le plus rapide et le plus efficace possible.

Ainsi :

1. La maison n’accepte qu’une copie imprimée du manuscrit soumis (un seul exemplaire suffit); aucun autre support ne sera accepté.

2. La maison évalue seulement des projets achevés, et non des extraits, des plans ou des tables des matières. Veuillez également noter que nous ne publions pas de théâtre ni de poésie.

3. L’inclusion d’une brève lettre de présentation du manuscrit (résumé de l’histoire racontée ou du projet de livre, mention du public cible, etc.) est aussi fortement recommandée.

4. Pensez à votre comité de lecture! Un bon interlignage est utile au confort de lecture. Nous privilégions par ailleurs une impression recto-verso, qui présente l’avantage d’être plus légère et, cela va de soi, plus respectueuse de l’environnement.

5. Pour des considérations essentiellement logistiques, nous n’acceptons que les projets issus d’auteurs canadiens et d’auteurs résidents permanents.

Les manuscrits doivent être envoyés (ou déposés) à l’adresse ci-dessous. Un accusé de réception sera d’abord émis, puis une lettre vous sera transmise dès qu’une décision aura été arrêtée.

Les Éditions Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec)  H2R 2N1
Canada