ANTIDOTE 10 : tentative de désinformation par Druide informatique
Dans la foulée de la sortie récente de la 10e édition d’Antidote, Druide informatique inc. (Druide) déclare sur son site Internet:
« Antidote 10 n’affiche plus les petites illustrations du Visuel Nano, son éditeur Québec Amérique les considérant comme désuètes. Mais si vous avez acheté Le Visuel intégré, il fonctionnera avec Antidote 10. »
Québec Amérique (QA) tient à corriger cette affirmation : Antidote 10 n’affiche pas les petites illustrations du Visuel Nano, car Druide y a été forcé par le jugement de la Cour supérieure dans l’affaire Éditions Québec Amérique inc. c. Druide informatique inc. De plus, Québec Amérique précise qu’elle n’a pas donné son autorisation pour que Antidote 10 intègre à nouveau Le Visuel intégré.
Le contenu du Visuel intégré est une édition de 2004 que QA a remplacée par le dictionnaire Le Visuel +, qui a bénéficié d’une importante mise à jour avec des images en haute définition. Le Visuel + est offert en version interactive pour le iPad (5 langues avec prononciation) sur le App Store ainsi qu’en édition papier disponible en librairie.
La série de dictionnaires Le Visuel, incontestablement le plus grand succès de l’édition québécoise, est diffusée en 38 langues, cumulant des tirages qui dépassent maintenant les douze millions d’exemplaires imprimés.
Le jugement de la Cour supérieure condamnait Druide informatique inc. pour violation des droits d’auteur de QA et pour la reprise (plagiat) des définitions du Visuel dans Antidote, sans en avoir les droits.
Le jugement de la Cour supérieure étant porté en appel par Druide, Québec Amérique s’abstiendra de tout autre commentaire.