Le Rôle des cochons

Camille Bouchard

14,79 US$

Téléchargement

Résumé

Quand l’occasion de s’embarquer en direction de l’Amérique se présente, Eustache Bréman et sa mère y voient une chance de quitter leur vie misérable en France. Une aventure rude mais remplie d’espoir commence. Aux côtés de Cavelier de La Salle et entouré d’hommes bons et de cruels truands, Eustache affronte la nature sauvage d’une Louisiane en friche. Il fait face aux Amérindiens peuplant le territoire et doit, par-dessus tout, survivre au mal qui se cache au cœur même du groupe de l’expédition.

Camille Bouchard

Camille Bouchard entraîne ses lecteurs, grands et petits, sur divers continents en de nombreuses époques. Auteur et aventurier,...

Camille Bouchard entraîne ses lecteurs, grands et petits, sur divers continents en de nombreuses époques. Auteur et aventurier, il écrit constamment et...

Camille Bouchard entraîne ses lecteurs, grands et petits, sur divers continents en de nombreuses époques. Auteur et aventurier, il écrit constamment et voyage inlassablement. Ses oeuvres...

Camille Bouchard entraîne ses lecteurs, grands et petits, sur divers continents en de nombreuses époques. Auteur et aventurier, il écrit constamment et voyage inlassablement. Ses oeuvres ont remporté de multiples et importantes récompenses. Il fut lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général en 2005, puis finaliste à sept reprises, notamment pour Les Forces du désordre et pour ...

Camille Bouchard entraîne ses lecteurs, grands et petits, sur divers continents en de nombreuses époques. Auteur et aventurier, il écrit constamment et voyage inlassablement. Ses oeuvres ont remporté de multiples et importantes récompenses. Il fut lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général en 2005, puis finaliste à sept...

Camille Bouchard entraîne ses lecteurs, grands et petits, sur divers continents en de nombreuses époques. Auteur et aventurier, il écrit constamment et voyage inlassablement. Ses oeuvres ont remporté de multiples et importantes récompenses. Il fut lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général en 2005, puis finaliste à sept reprises, notamment pour Les Forces du désordre et pour ...

Extrait

“— C’est juste un garçon, Stache! me dit Marie-Élisabeth en quittant le groupe de femmes pour me rejoindre.

Elle a haussé les épaules en levant les yeux au ciel. Son père, à qui on vient d’annoncer la nouvelle, reçoit des tapes amicales dans le dos et lance son poing vers le plafond en signe de victoire.

— Eh bien quoi ? C’est chouette un petit frère, non ?

— Peuh ! réplique-t-elle avec une moue boudeuse en se laissant tomber sur son séant près de moi. Des frères, j’en ai déjà trois. Plus toi qui es mon amoureux. Ça m’en fait plein, des garçons autour de moi.

Son amou… ? Elle a dit… moi, son amou… reux ?

— Et j’ai juste une sœur. Ç’aurait été bien, une autre fille pour m’aider auprès de maman.

Son amoureux ? Son amou… ?

— Te voilà le père d’un fils qui hérite d’une seigneurie, lancent trois ou quatre passagers en clamant la nouvelle autour de monsieur Talon.

Je suis l’amoureux de Marie-Élisabeth ! Je suis le colon le plus heureux du monde. Plus encore que monsieur Talon. Qui continue d’exulter avec ses copains auprès de lui.

Une femme croise le groupe en grommelant. Je la connais, c’est l’épouse de monsieur Barbier, le pilote de L’Aimable.

— Faudra voir, dit-elle. Le privilège royal parle du premier enfant né dans la colonie. Nous sommes toujours en route, pas encore en Louisiane.

— Jalouse, murmure un homme une fois qu’elle est partie.

— Est-ce de notre faute à nous si les navires ont pris du retard ? soutient un deuxième.

— Si Dieu a choisi que le bébé voie le jour deux semaines avant terme ? ajoute un troisième.

Monsieur Talon est trop heureux que la Providence lui offre un quatrième garçon pour laisser son exaltation se diluer dans les allusions d’une envieuse. Il continue de se réjouir. À la volée, il lance :

— Et monsieur de La Salle a accepté d’être le parrain. Nous appellerons l’enfant Robert.

Monsieur Talon, au hasard de ses regards autour de lui, croise le mien. Il me salue en levant le poing en signe de victoire. Je fais de même.

Nous sommes les deux colons les plus heureux du monde.

Critiques

« Bouchard a le don de créer des univers qui transportent. »

La Presse +

« Le Rôle des cochons est un roman percutant démarrant en beauté la collection Magellan qui veut offrir aux jeunes adultes la possibilité d’explorer tous les possibles »

Sophie Litwww.sophielit.ca

« Camille Bouchard a la faculté bien spéciale de faire d’un pan de l’Histoire qui intéresse rarement les adolescents une épopée haletante et un récit captivant »

Sophie Litwww.sophielit.ca
ISBN
Date de parution
Nombre de pages 248 p.
Dimensions 5,5 cm x 8,5 cm

Du même auteur

Vous aimeriez peut-être aussi...