Écrire une chanson - Volume 2

Les structures - La musique des mots

Mario Chenart

Danièle Faubert

24,95 CAD$

Pour connaître les modalités d'achat, visitez la page Distribution.

Résumé

Dans ce guide où ils conjuguent leurs expertises, Faubert et Chenart livrent une présentation étoffée de ces notions, qui ont fait la marque de leurs ateliers. On y apprend, par exemple, comment le juste emplacement du titre dans la structure d’une chanson en favorise non seulement l’impact, mais contribue aussi à mieux baliser le propos.

À la faveur de nombreux extraits du répertoire francophone (quelque 400 œuvres citées), ce manuel réunit un riche éventail de références illustrant les éléments de structure et de prosodie qui en font un outil précieux pour les créateurs et pédagogues de la chanson.

« Mario Chenart traque l’insaisissable musique des mots avec la précision d’un botaniste, tandis que Danièle Faubert parvient à nous faire apprivoiser la rigueur technique des structures avec sensibilité et poésie. »
Extrait de la préface de Robert Léger

« Ce livre deviendra vite un incontournable. On l’utilisera comme un dictionnaire, comme une référence essentielle, comme un plaisir. »
Marc Chabot, parolier et formateur

Mario Chenart

Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d’œil sur la langue ! Récipiendaire du Félix...

Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d’œil sur la langue ! Récipiendaire du Félix de l’auteur-compositeur de...

Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d’œil sur la langue ! Récipiendaire du Félix de l’auteur-compositeur de l’année et du prix...

Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d’œil sur la langue ! Récipiendaire du Félix de l’auteur-compositeur de l’année et du prix Québec-Wallonie-Bruxelles, il a écrit pour Marie-Denise Pelletier, Laurence Jalbert, pour la télévision et a signé la direction artistique de nombreux galas dans tout le pays. Il enseigne à l’École Nationale de...

Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d’œil sur la langue ! Récipiendaire du Félix de l’auteur-compositeur de l’année et du prix Québec-Wallonie-Bruxelles, il a écrit pour Marie-Denise Pelletier, Laurence Jalbert, pour la télévision et a signé la direction artistique de nombreux...

Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d’œil sur la langue ! Récipiendaire du Félix de l’auteur-compositeur de l’année et du prix Québec-Wallonie-Bruxelles, il a écrit pour Marie-Denise Pelletier, Laurence Jalbert, pour la télévision et a signé la direction artistique de nombreux galas dans tout le pays. Il enseigne à l’École Nationale de la...

Danièle Faubert

Danièle Faubert a écrit plus d’une centaine de chansons, entre autres pour Beau Dommage, Francine Raymond, Pierre Bertrand et...

Danièle Faubert a écrit plus d’une centaine de chansons, entre autres pour Beau Dommage, Francine Raymond, Pierre Bertrand et pour le film La guerre des ...

Danièle Faubert a écrit plus d’une centaine de chansons, entre autres pour Beau Dommage, Francine Raymond, Pierre Bertrand et pour le film La guerre des tuques (nomination aux Prix...

Danièle Faubert a écrit plus d’une centaine de chansons, entre autres pour Beau Dommage, Francine Raymond, Pierre Bertrand et pour le film La guerre des tuques (nomination aux Prix Génie et récipiendaire d’un Félix). Cette parolière a animé des ateliers d’écriture de l’Université Laval jusqu’au Festival de Petite-Vallée. Pour la Société professionnelle des auteurs et...

Danièle Faubert a écrit plus d’une centaine de chansons, entre autres pour Beau Dommage, Francine Raymond, Pierre Bertrand et pour le film La guerre des tuques (nomination aux Prix Génie et récipiendaire d’un Félix). Cette parolière a animé des ateliers d’écriture de l’Université Laval jusqu’au Festival de...

Danièle Faubert a écrit plus d’une centaine de chansons, entre autres pour Beau Dommage, Francine Raymond, Pierre Bertrand et pour le film La guerre des tuques (nomination aux Prix Génie et récipiendaire d’un Félix). Cette parolière a animé des ateliers d’écriture de l’Université Laval jusqu’au Festival de Petite-Vallée. Pour la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du...

Extrait

Pourquoi connaître les structures ?
Sans s’immiscer dans votre création, il faut constater que la connaissance des structures les plus souvent observées en chanson pourrait s’avérer utile. C’est le squelette de votre chanson. [] La structure d’une chanson n’est pas un moule dans lequel vous devez artificiellement placer vos paroles. C’est une proposition d’organisation, un cadre aidant à mettre en valeur vos paroles ou votre musique et ce, de la meilleure fac?on qui soit. La forme ne fait pas le fond ; ce sont essentiellement les paroles et la musique qui apporteront l’originalité et le ton unique. Vous pourrez par la suite explorer les arrangements possibles et rechercher la meilleure interprétation pour cette même chanson. []

Thèmes et genres
ISBN 978-2-7644-0945-9
Date de parution 2011-09-28
Nombre de pages 304 p.
Dimensions 14,0 cm x 20,0 cm

Vous aimeriez peut-être aussi...