Avions, hôtels... et Glorieux

Mathias Brunet

22,95 CAD$

Résumé

Un an avec le Canadien de Montréal, voilà ce qu’a vécu Mathias Brunet, journaliste sportif au quotidien La Presse. De Los Angeles à Miami, en passant par Boston, New York et Detroit, il a suivi l’équipe dans ses moindres déplacements, de septembre à mai.
Préface de Robert Guy Scully

Un ouvrage incontournable pour les amateurs de hockey, mais aussi pour ceux et celles qui voudraient découvrir l’envers de cet univers fascinant du sport professionnel.

Avions, hôtels... et Glorieux nous propose le récit de ses pérégrinations. L’auteur nous permet de découvrir les millionnaires du hockey professionnel sous un tout autre angle, plus personnalisé. Qui sont vraiment ces joueurs, ces entraîneurs, lorsque les projecteurs se sont éteints ? Sont-ils toujours fidèles à leur image de bagarreurs, de fins stratèges, d’enfants gâtés ou de chics types ? Quel genre d’ambiance règne dans le vestiaire après une cuisante défaite ? Comment les voyages du Tricolore se déroulent-ils ? En quoi consiste vraiment le quotidien des hockeyeurs à l’étranger et des journalistes qui les suivent presque pas à pas ?
Semaine après semaine, Mathias Brunet nous livre plus d’une centaine de courts récits de voyage, des réflexions sur les questions d’actualité, et aussi des entrevues exclusives, parfois étonnantes, avec certains personnages marquants du monde du hockey rencontrés aux quatre coins de notre continent : Scotty Bowman, Vladislav Tretiak, Pat Burns, Patrick Roy et même Don Cherry !
Un livre qui ne traite pas que de hockey mais aussi de ses acteurs, de leur vie en coulisse. Mathias Brunet nous convie à partager son tour de l’Amérique du Nord, une visite dans le vestiaire du Centre Molson et des grands arénas du continent et, par ricochet, une intrusion dans le monde du journalisme.

Mathias Brunet

Journaliste au quotidien La Presse, Mathias Brunet couvre la scène du hockey depuis plusieurs années. Après s’être...

Journaliste au quotidien La Presse, Mathias Brunet couvre la scène du hockey depuis plusieurs années. Après s’être intéressé à Mario Tremblay (Mario ...

Journaliste au quotidien La Presse, Mathias Brunet couvre la scène du hockey depuis plusieurs années. Après s’être intéressé à Mario Tremblay (Mario Tremblay, le bagarreur, 1997)...

Journaliste au quotidien La Presse, Mathias Brunet couvre la scène du hockey depuis plusieurs années. Après s’être intéressé à Mario Tremblay (Mario Tremblay, le bagarreur, 1997) et aux coulisses du Canadien (Avions hôtels... et glorieux, 1998), il nous propose de découvrir celui qu’on surnomme affectueusement le Tigre dans sa biographie intitulée Michel Bergeron. À cœur ouvert.

Journaliste au quotidien La Presse, Mathias Brunet couvre la scène du hockey depuis plusieurs années. Après s’être intéressé à Mario Tremblay (Mario Tremblay, le bagarreur, 1997) et aux coulisses du Canadien (Avions hôtels... et glorieux, 1998), il nous propose de découvrir celui qu’on surnomme affectueusement le Tigre dans...

Journaliste au quotidien La Presse, Mathias Brunet couvre la scène du hockey depuis plusieurs années. Après s’être intéressé à Mario Tremblay (Mario Tremblay, le bagarreur, 1997) et aux coulisses du Canadien (Avions hôtels... et glorieux, 1998), il nous propose de découvrir celui qu’on surnomme affectueusement le Tigre dans sa biographie intitulée Michel Bergeron. À cœur ouvert.

Extrait

Le bureau de Vigneault n’est pas encore décoré. Au mur, une seule affiche, un dessin de sa fille : un tas de logos du Canadien. Dans le petit réfrigérateur, au fond de la pièce, se cachent quelques bouteilles de Labatt Bleue. Oui, vous avez bien lu. En privé, le coach boit de la Labatt, même s’il est payé par la brasserie concurrente. Vigneault ne boit pas de Labatt par désir de provoquer ses patrons, mais son ami de longue date, Richard Bertrand, est un représentant chez Labatt. Au moment de son embauche, l’entraîneur du Canadien s’en serait d’ailleurs ouvert au président Ronald Corey : «Désolé, Monsieur Corey, mais je bois de la Labatt...» En public, toutefois, Vigneault sera toujours vu avec une Molson à la main.

Thèmes et genres
ISBN 978-2-8903-7941-1
Date de parution 1998-10-27
Nombre de pages 384 p.
Dimensions 15,0 cm x 22,5 cm

Du même auteur

Vous aimeriez peut-être aussi...