Le Candidat

Comment j’ai bien failli me retrouver coincé au Parlement

Noah Richler

Traduction de Michel Saint-Germain et Mario Pelletier

24,95 CAD$

Résumé

Recruté par le NPD, Noah Richler, auteur et journaliste de renom basé à Toronto, s’est attelé en 2015 à un défi de taille. Tenter d’enlever au Parti libéral la circonscription de Toronto–St. Paul’s, avec une enveloppe de 350 $ et une équipe de bénévoles enthousiastes.
Est arrivé ce qui devait arriver : à force de répéter son laïus de porte en porte et de défendre ses convictions dans des débats tendus et des publicités mordantes, il a fini par croire à ses chances de victoire, s’imaginant déjà son quotidien juché sur la colline parlementaire.
Dans cet essai à l’humour décapant émaillé d’interventions de membres de son entourage – depuis Sarah, sa femme, jusqu’au chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair –, l’apprenti politicien relate avec une franchise aussi brutale qu’hilarante la réalité derrière les slogans, les discours scriptés et les heures innombrables à sillonner sa circonscription, épaulé par ses vaillants collaborateurs.

Noah Richler

Noah Richler a signé des chroniques et éditoriaux dans de nombreux médias canadiens, en plus d’avoir réalisé des...

Noah Richler a signé des chroniques et éditoriaux dans de nombreux médias canadiens, en plus d’avoir réalisé des documentaires et reportages pour la BBC...

Noah Richler a signé des chroniques et éditoriaux dans de nombreux médias canadiens, en plus d’avoir réalisé des documentaires et reportages pour la BBC Radio. Ses essais Mon pays, ...

Noah Richler a signé des chroniques et éditoriaux dans de nombreux médias canadiens, en plus d’avoir réalisé des documentaires et reportages pour la BBC Radio. Ses essais Mon pays, c’est un roman et De la fleur au fusil : le Canada s’en va-t-en guerre, fort bien accueillis par la critique, ont respectivement obtenu le British Columbia’s National Award for Canadian Non-Fiction et...

Noah Richler a signé des chroniques et éditoriaux dans de nombreux médias canadiens, en plus d’avoir réalisé des documentaires et reportages pour la BBC Radio. Ses essais Mon pays, c’est un roman et De la fleur au fusil : le Canada s’en va-t-en guerre, fort bien accueillis par la critique, ont respectivement obtenu le...

Noah Richler a signé des chroniques et éditoriaux dans de nombreux médias canadiens, en plus d’avoir réalisé des documentaires et reportages pour la BBC Radio. Ses essais Mon pays, c’est un roman et De la fleur au fusil : le Canada s’en va-t-en guerre, fort bien accueillis par la critique, ont respectivement obtenu le British Columbia’s National Award for Canadian Non-Fiction et une...

Michel Saint-Germain

Mario Pelletier

Extrait

En après-midi, James Pratt, directeur de l’organisation du NPD, m’appelait.
— J’ai reçu un message du chef disant que vous aimeriez vous présenter dans nos rangs.
C’était la première fois que j’entendais sa voix, et je pouvais y sentir son large sourire. J’ai répondu par l’affirmative et lui ai dit que Sarah n’était d’abord pas enthousiaste à l’idée, mais qu’elle m’avait donné son aval à 8 h 30 le matin même. Puis j’ai parlé de ma crainte que la notoriété que je pouvais avoir comme auteur soit affectée par le fait d’être ouvertement partisan, et que je ne voulais surtout pas apporter des problèmes au parti.
— Il y a eu des épisodes douteux dans ma vie, ai-je alors avoué. J’ai écrit là-dessus et, à bien y penser, je suis sûr que ça pourrait tourner à mon avantage. J’ai eu des problèmes de drogue, à un moment donné, mais je suis aussi la preuve vivante qu’il faut une politique tolérante.
— C’est bon de connaître les côtés négatifs, a répondu M. Pratt en m’expliquant que la majeure partie de son boulot consistait à examiner le passé des candidats. Personne n’a de passé sans taches…, a-t-il poursuivi. Briguer une charge publique n’est pas se présenter devant un tribunal. Ça n’a rien à voir avec le bien et le mal, avec ce qui est juste ou non. C’est de la politique, et nos adversaires vont sans cesse nous jeter tout ce qu’ils peuvent au visage : il faut s’y préparer. Ils peuvent dire des choses très venimeuses.

Critiques
« Un guide pratique jovial sur la façon d’échouer en politique… M. Richler offre un portrait plein de chaleur de sa chaotique campagne électorale. »
The Globe and Mail
« Le sens critique, cet art de la nuance, n’abandonne jamais Richler qui revient généreusement sur son expérience de candidat. Il joue franc jeu, n’épargne personne, surtout pas lui-même. »  
Alain Farah
ISBN
Date de parution
Nombre de pages 292 p.
Dimensions 15,2 cm x 22,9 cm

Vous aimeriez peut-être aussi...