Noir sur blanc

Guide d’improvisations littéraires

Mylène Fortin

24,95 CAD$

Résumé

Dans ce joyeux guide très vivant construit sous forme d’un enchainement d’improvisations littéraires à réaliser en solo ou en groupe, l’auteure Mylène Fortin, ferrée à l’animation d’ateliers d’écriture pour tous les publics, propose une savoureuse plongée dans l’univers débridé de la création libérée.
D’un exercice de création à l’autre, elle nous invite à développer les outils susceptibles d’enrichir et d’élargir nos registres, connaissances et aptitudes. Exploitation de procédés stylistiques, exercices pour muscler la créativité, lectures inspirantes d’extraits d’œuvres variées, tactiques pour transposer en images vivantes des expériences vécues et stratégies pour repasser les faux plis : tout y est pour se faire la main sans se prendre la tête.


> quelque 70 propositions d’improvisations littéraires de durée variable
> plus de 130 exemples originaux et au-delà de 70 citations d’ici et d’ailleurs illustrant des procédés à explorer
> une approche unique qui donne envie d’écrire encore et encore

 

* Ce guide est rédigé en nouvelle orthographe.

Mylène Fortin

Mylène Fortin enseigne le français et la création littéraire à Matane, d’où elle est originaire, et est doctorante en...

Mylène Fortin enseigne le français et la création littéraire à Matane, d’où elle est originaire, et est doctorante en création littéraire à...

Mylène Fortin enseigne le français et la création littéraire à Matane, d’où elle est originaire, et est doctorante en création littéraire à l’UQÀR. Également formée en...

Mylène Fortin enseigne le français et la création littéraire à Matane, d’où elle est originaire, et est doctorante en création littéraire à l’UQÀR. Également formée en théâtre, elle a coécrit trois pièces, en plus de son premier roman, Philippe H. ou La Malencontre, et de Noir sur blanc, un guide d’improvisations littéraires.

Mylène Fortin enseigne le français et la création littéraire à Matane, d’où elle est originaire, et est doctorante en création littéraire à l’UQÀR. Également formée en théâtre, elle a coécrit trois pièces, en plus de son premier roman, Philippe H. ou La Malencontre, et de Noir sur blanc, un guide d’improvisations...

Mylène Fortin enseigne le français et la création littéraire à Matane, d’où elle est originaire, et est doctorante en création littéraire à l’UQÀR. Également formée en théâtre, elle a coécrit trois pièces, en plus de son premier roman, Philippe H. ou La Malencontre, et de Noir sur blanc, un guide d’improvisations littéraires.

Extrait

Les activités d’écriture proposées dans ce guide vous amèneront à explorer certains thèmes, tous plus porteurs et fondamentaux les uns que les autres. Du moins, selon ce que mon expérience en atelier m’a démontré. Tout au long du livre, des astuces et des exercices pratiques, concrets et parfois abracadabrants devraient nourrir votre joie d’écrire tout en vous permettant d’améliorer vos productions de façon notable. En tout temps, vous serez appelé à accorder une attention particulière à la manière de raconter une histoire, de présenter une image ou d’exprimer une idée.

L’ouvrage est divisé en cinq parties, suivies d’une liste de citations dans lesquelles vous pourrez vous amuser à identifier des figures de style. Chaque partie compte une série d’improvisations présentées de manière assez homogène et déclinées en plusieurs phases qui vous permettront d’explorer certains aspects relatifs aux différentes notions abordées.

J’ai choisi le terme improvisations parce qu’il me semble parfaitement en accord avec l’esprit général de la création spontanée. Par ailleurs, j’ai pris soin d’effectuer chaque exercice que je demande d’accomplir. Je vous présente mon travail sous forme d’exemples qui, je l’espère, contribueront à clarifier ce qui est demandé. La longueur des exemples fournis n’a pas d’importance. Disons simplement qu’ils servent à orienter vos élans. S’ils vous bloquent, biffez-les. Je ne suis pas susceptible pour deux sous.

ISBN
Date de parution
Nombre de pages 304 p.
Dimensions 15,7 cm x 21,6 cm

De la même auteure

Vous aimeriez peut-être aussi...