La Mystérieuse Bibliothécaire

Dominique Demers

7,63 US$

épuisé

Résumé

• La suite des aventures de Mlle Charlotte, l’extravagant personnage de La Nouvelle Maîtresse, qui a remporté la Palme Livromagie 1996 (catégorie Farfadets) décernée par Communication-Jeunesse.
• Une histoire amusante qui met en scène une bibliothécaire d’une grande bonté mais aux idées saugrenues.
• Un récit qui offre matière à réflexion sur l’importance de nos bibliothèques publiques et sur le goût des jeunes pour la lecture.
• Dominique Demers signe ici un tout nouveau roman publié dans la collection Bilbo, qui s’adresse aux enfants de 8 ans et plus.
Pour le maire de Saint-Anatole, Marcel Lenragé, tout a commencé un mardi matin de mai, à midi pile. Ce matin-là, il octroya le poste de bibliothécaire de son village à Mlle Charlotte. Un poste vacant depuis plus de trente ans !
Dans la minuscule bibliothèque, à peine plus grande qu’une armoire à balais, les livres sont vieux, poussiéreux et couverts de crottes de souris. Pis encore : la grande majorité des livres sont mortellement ennuyants. Tant de choses sont à faire ! Il faut déménager la bibliothèque, acheter des livres neufs et, surtout, donner le goût de la lecture aux enfants. Le hic, c’est que le maire préfère utiliser son argent pour construire des ponts…
Toujours vêtue de sa longue robe bleue et coiffée de son immense chapeau, Mlle Charlotte demeure malgré tout profondément persuadée que les livres sont essentiels, utiles et importants. Lorsque la mystérieuse bibliothécaire ouvre un livre, il se produit quelque chose de magique et de merveilleux. L’enchantement est si fort qu’elle en perd parfois le sens de la réalité…
Décidément, la vieille dame ne finit pas de surprendre, elle qui ne fait jamais rien comme tout le monde !

Dominique Demers

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et ...

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un ...

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature ...

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse à la télé de ...

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, ...

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse à la télé de ...

Extrait

À ma fille Marie, que j’adore.

Chapitre 1

Livres et crottes de souris
Tout a commencé un mardi de mai à midi pile. Monsieur le maire Marcel Lenragé avait ses grosses fesses bien aplaties sur une chaise et les pieds grimpés sur son bureau. Il allait planter ses dents dans un gigantesque sandwich à la viande fumée lorsqu’il aperçut soudain, juste devant lui, une étrange vieille dame, très grande et très maigre, qui semblait sortie de nulle part. Elle portait une longue robe bleue, plutôt chic et passablement usée, et un immense chapeau.
— Je viens… euh… pour le poste de… euh… bibliothécaire, murmura-t-elle d’une voix de souris.
Marcel Lenragé s’étouffa de surprise, ses pieds retombèrent sur le tapis et sa fabuleuse pyramide formée de soixante-quatre tranches de viande dégoulinantes de moutarde et de gras s’effondra brusquement sur son bureau.
Quelques minutes plus tard, l’affaire était conclue. Pour la première fois de son histoire, le village de Saint-Anatole avait une bibliothécaire. Marcel Lenragé n’en revenait pas. Le poste était annoncé depuis trente ans au babillard de l’hôtel de ville, mais jamais personne ne s’était montré intéressé, car la bibliothèque était à peine plus grande qu’une armoire à balais et les vieux livres étaient couverts de crottes de souris.
— Cette grande asperge est sûrement cinglée, songea le maire lorsque la nouvelle bibliothécaire eut disparu. Comment s’appelle-t-elle au juste?
Il prit le contrat sous son nez, balaya les miettes de pain et trouva la signature parmi les dégoulinades de moutarde: Mademoiselle Charlotte.
— Chapeau de poil! Elle n’a même pas un nom complet, s’étonna-t-il.
Le maire haussa les épaules et entreprit de réassembler son sandwich. La bibliothèque et sa nouvelle bibliothécaire ne l’intéressaient pas plus que le sexe des ouistitis. Marcel Lenragé aimait donner des ordres à sa secrétaire, regarder les matchs de lutte à la télé et s’empiffrer de sandwichs à la viande fumée. Il n’avait jamais ouvert un livre de sa vie.

Collection
Thèmes et genres
ISBN 978-2-8903-7829-2
Date de parution 1997-10-09
Nombre de pages 124 p.
Dimensions 10,2 cm x 17,8 cm

De la même auteure

Vous aimeriez peut-être aussi...