Le Conte - Du mythe à la légende urbaine

Jeanne Demers

13,41 US$

Résumé

Comment approcher le conte ?

Comment se manifeste le regain d’intérêt pour le conte ?

Qu’entend-on par conte traditionnel ?

Comment distinguer les types de contes ?

Qu’est-ce que le conte nous apprend sur nous et sur la société ?

Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Des textes riches accessibles, présentés de façon plus dynamique que dans les ouvrages dits savants.

Jeanne Demers

Professeure émérite à l’Université de Montréal depuis 1992, Jeanne Demers a été, entre autres, vice-doyenne aux études...

Professeure émérite à l’Université de Montréal depuis 1992, Jeanne Demers a été, entre autres, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des...

Professeure émérite à l’Université de Montréal depuis 1992, Jeanne Demers a été, entre autres, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences. Auteure,...

Professeure émérite à l’Université de Montréal depuis 1992, Jeanne Demers a été, entre autres, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences. Auteure, notamment, d’une édition critique des Contes de Pamphile Le May (1993), Jeanne Demers a publié de nombreux travaux portant sur les formes d’écrits (récit, essai, conte, mémoires, manifeste, graffiti, discours...

Professeure émérite à l’Université de Montréal depuis 1992, Jeanne Demers a été, entre autres, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences. Auteure, notamment, d’une édition critique des Contes de Pamphile Le May (1993), Jeanne Demers a publié de nombreux travaux portant sur les formes d’écrits...

Professeure émérite à l’Université de Montréal depuis 1992, Jeanne Demers a été, entre autres, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences. Auteure, notamment, d’une édition critique des Contes de Pamphile Le May (1993), Jeanne Demers a publié de nombreux travaux portant sur les formes d’écrits (récit, essai, conte, mémoires, manifeste, graffiti, discours juridique,...

Extrait

APERÇU DU CONTENU

Le conte-spectacle
Les références au conte dans les manifestations contemporaines
Le concept de l’idée-conte depuis le début
L’art de raconter et le pouvoir de la parole
Le parallèle avec le poème
Les variantes des contes
La transcription des contes et ses limites
Les conteurs
Les rituels d’ouverture et de conclusion
La relation du conteur et de son auditoire
L’effet-conte
Le récit-cadre
Le rôle de l’illustration dans les contes
La cohabitation entre le conte écrit littéraire et le conte oral traditionnel
L’origine du conte de fées
Le paradoxe du mensonge et de la vérité
La distinction entre la nouvelle, la fable, le roman et le conte écrit
Les théoriciens du conte
L’avenir du conte

Thèmes et genres
ISBN
Date de parution
Nombre de pages 144 p.
Dimensions 15,2 cm x 22,9 cm

Vous aimeriez peut-être aussi...