Multidictionnaire de la langue française (5e éd.)

Cinquième édition - version imprimée

Marie-Éva de Villers

41,55 US$

épuisé

Téléchargement

Résumé

HISTORIQUE

Vingt ans se sont écoulés depuis le lancement du Multidictionnaire. Conçu au départ à partir des milliers de demandes de renseignements reçues par le Service des consultations linguistiques de l’Office de la langue française, l’ouvrage est construit et constamment enrichi à partir de l’usage réel de la langue. Désormais, il constitue un mode d’emploi complet adapté au contexte particulier du Québec, il fournit les indications les plus pertinentes sur les difficultés liées à l’écriture du français et il neutralise les frontières entre les diverses questions linguistiques.

Pour la 5e édition, l’étude d’un vaste corpus de textes informatisés a permis d’enrichir et de mettre à jour la nomenclature du Multidictionnaire afin de refléter plus fidèlement le bon usage actuel du français au Québec et dans l’ensemble de la francophonie. Depuis maintenant 20 ans, le Multi, comme on l’appelle, est partout dans les foyers, les écoles et les bureaux.

Marie-Éva de Villers

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française...

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française qui en est à sa 6e édition...

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française qui en est à sa 6e édition (2015), de la Nouvelle ...

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française qui en est à sa 6e édition (2015), de la Nouvelle Grammaire en tableaux, 6e édition, du Multiconjugueur (2012) ainsi que du dictionnaire Le Multi des jeunes (2e édition, 2018) aux Éditions Québec Amérique et du Dico pratique (1989) chez Larousse.

De 1990 à...

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française qui en est à sa 6e édition (2015), de la Nouvelle Grammaire en tableaux, 6e édition, du Multiconjugueur (2012) ainsi que du dictionnaire Le Multi des jeunes (2e édition, 2018) aux Éditions Québec...

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française qui en est à sa 6e édition (2015), de la Nouvelle Grammaire en tableaux, 6e édition, du Multiconjugueur (2012) ainsi que du dictionnaire Le Multi des jeunes (2e édition, 2018) aux Éditions Québec Amérique et du Dico pratique (1989) chez Larousse.

De 1990 à 2013, elle...

Extrait

Au fil des années et de ses cinq éditions, le Multidictionnaire n’a cessé de s’enrichir afin de répondre aux besoins divers de ses lecteurs et de ses lectrices. De nouveaux mots ont étoffé la nomenclature, des acceptions et des définitions se sont ajoutées peu à peu ; il en est ainsi des exemples, des citations littéraires et des attestations de la presse écrite française aussi bien que québécoise qui illustrent les emplois. Des notes grammaticales, syntaxiques, sémantiques, typographiques ou orthographiques ont été créées pour souligner les difficultés propres à l’écriture du français. Un soin particulier a été apporté aux mots et sens propres au français du Québec et de la francophonie canadienne. Les locutions figées ainsi que les formes fautives − toujours accompagnées des formes correctes correspondantes − ont été classées par ordre alphabétique et présentées à la fin des articles afin de faciliter leur repérage.

Enfin, les tableaux grammaticaux, syntaxiques et typographiques, les modèles pour conjuguer tous les verbes d’usage courant ont formé progressivement une grammaire et un code typographique abrégés ainsi qu’un recueil de conjugaison. Par ces ajouts, nous visons toujours l’atteinte de notre objectif initial, celui de constituer un mode d’emploi de la langue française sous toutes ses facettes le plus complet possible. Fort heureusement, le sujet ne sera jamais épuisé !

Thèmes et genres
ISBN 978-2-7644-0623-6
Date de parution 2009-06-17
Nombre de pages 1736 p.
Dimensions 18,4 cm x 23,5 cm

De la même auteure

Vous aimeriez peut-être aussi...