Le Manège de Monsieur Grimm

Stéphane Choquette

22,73 US$

Résumé

Lucas Sinclair n’est pas bien différent des autres garçons de son âge. Rien qu’à La Providence – une ville des plus banales –, il y en a mille comme lui. Il n’est qu’un garçon comme il y en a mille, dans une ville comme il y en a mille… jusqu’à sa rencontre avec les Moreau.
Mauvais endroit, mauvais moment. Caché derrière leur cabanon, Lucas est témoin d’événements aussi horribles qu’inexplicables. Dévoré par la curiosité, il reviendra chez les Moreau pour percer à jour leur troublant secret. De quelle étrange maladie le jeune Colin Moreau souffre-t-il ? Que cache le vieux coffre au pied de son lit ? Et surtout, qui est Monsieur Grimm, et quel rôle a-t-il joué dans l’effroyable destin de cette famille ?
À La Providence, l’Exposition agricole annuelle bat son plein. Au moment où Monsieur Grimm monte sur scène pour livrer son spectacle de magie, l’heure des comptes a sonné pour les Moreau.
Lucas découvrira-t-il la vérité sans y laisser sa vie ?

 

Stéphane Choquette

Stéphane Choquette a entamé des études universitaires en littérature, en communications et en histoire, avant d’obtenir en ...

Stéphane Choquette a entamé des études universitaires en littérature, en communications et en histoire, avant d’obtenir en 2011 un doctorat en ...

Stéphane Choquette a entamé des études universitaires en littérature, en communications et en histoire, avant d’obtenir en 2011 un doctorat en gérontologie. Il oeuvre aujourd’hui ...

Stéphane Choquette a entamé des études universitaires en littérature, en communications et en histoire, avant d’obtenir en 2011 un doctorat en gérontologie. Il oeuvre aujourd’hui au sein d’un centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke. Après La Romance des ogres et Le Manège de Monsieur Grimm, il publie maintenant son premier roman destiné aux ...

Stéphane Choquette a entamé des études universitaires en littérature, en communications et en histoire, avant d’obtenir en 2011 un doctorat en gérontologie. Il oeuvre aujourd’hui au sein d’un centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke. Après La Romance des ogres et Le Manège de Monsieur Grimm, ...

Stéphane Choquette a entamé des études universitaires en littérature, en communications et en histoire, avant d’obtenir en 2011 un doctorat en gérontologie. Il oeuvre aujourd’hui au sein d’un centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke. Après La Romance des ogres et Le Manège de Monsieur Grimm, il publie maintenant son premier roman destiné aux adolescents.

Extrait

Quand l’un des garçons le frôla presque, surgissant de la noirceur elle-même, Lucas comprit qu’il ne pouvait plus rester là. Cette fois, il avait eu de la chance. La prochaine fois ? Peut-être pas.
Ses genoux étaient détrempés. Les muscles de ses cuisses brûlaient. Il avait très peur. La brise se leva. Les épis craquaient de plus en plus. Et de partout, on entendait des brindilles éclater, là où il n’y avait pourtant personne, en apparence… Bien sûr, Lucas ne croyait pas complètement à cette histoire de rats… Mais il faisait un noir d’encre, et le tour de manivelle était donné : son imagination s’emballait et il n’y avait plus moyen de l’arrêter.
C’est ainsi que, ventre à terre, ses mains frôlant le sol, il s’enfonça vers les maisons, se repérant à l’aide d’une haie sombre et noire qui montait dans le ciel, comme un rempart. S’il parvenait à traverser ce rempart, s’il franchissait la douve qui séparait le champ des terrains, Lucas pourrait être chez lui dans dix minutes à peine.
Haletant, épuisé, il s’arrêta devant le fossé desséché. Il avait pu se rendre jusque-là. Il n’avait pas attiré l’attention. Plusieurs fois, il guetta par-dessus son épaule, pour ne voir qu’un puits d’ombres, duquel montaient des échos de voix, certains rapprochés, d’autres lointains. Il les avait semés, pour un temps.

Critiques

« Finaliste du Grand Prix littéraire Archambault 2012 avec La romance des ogres, Stéphane Choquette, à l’instar de son mystérieux personnage de prestidigitateur, nous émerveille à nouveau avec cette écriture envoûtante qui nous procure un véritable petit bonheur de lecture. » 

Bible urbaine

« Très divertissant. Et si l’auteur nous écrit un tome 2, c’est certain que je veux connaître la suite. » 

Mon coin lecture

« Cette deuxième oeuvre contient son lot de mystère, de suspense et d’action, sans compter maintes fascinations et situations troublantes ou émouvantes pour constituer une aventure tout à fait satisfaisante côté divertissement. » 

Clair Obscur
ISBN
Date de parution
Nombre de pages 536 p.
Dimensions 12,7 cm x 18,3 cm

Du même auteur

Vous aimeriez peut-être aussi...