Le Défricheur

Saga Alford, Tome 2

Paul Almond

Traduction de Danielle E. Cyr

15,37 US$

Résumé

Thomas Manning, déserteur de la marine britannique, n’existe plus. Sous le nom de James Alford, il est devenu un homme libre.

Auprès de ses amis mi’gmaqs, le jeune colon a appris à survivre dans la nature sauvage de la côte gaspésienne, mais il n’est pas tiré d’affaire pour autant. Désormais seul dans sa cabane rudimentaire, sans le sou et gravement éprouvé par la perte de son premier amour, James est encore bien loin de voir s’accomplir les rêves qui l’ont poussé à gagner le Nouveau Monde.

Son seul espoir semble se trouver du côté de New Carlisle, parmi les Loyalistes: là-bas, il y a la famille Garrett, qui pourrait peut- être l’aider à se faire engager dans un moulin à scie. Ce serait aussi l’occasion de revoir leur fille, la belle et fougueuse Catherine... Se souviendra-t-elle de leur baiser volé, deux ans plus tôt ?

Le Défricheur est le deuxième tome de la Saga Alford, épopée se déroulant sur plus de deux siècles. S’inspirant de l’histoire de sa propre famille, l’auteur y retrace le parcours des différentes géné- rations d’Alford, de leur arrivée sur le continent américain jusqu’à aujourd’hui, brossant au passage un portrait vivant de notre société et des grands événements qui l’ont marquée.

Paul Almond

 

Producteur et scénariste de renom, Paul Almond a produit et réalisé plus de 130 téléfilms pour le compte de la CBC et de...

 

Producteur et scénariste de renom, Paul Almond a produit et réalisé plus de 130 téléfilms pour le compte de la CBC et de la BBC, ainsi que de nombreux...

 

Producteur et scénariste de renom, Paul Almond a produit et réalisé plus de 130 téléfilms pour le compte de la CBC et de la BBC, ainsi que de nombreux films, tant au Canada qu’aux...

 

Producteur et scénariste de renom, Paul Almond a produit et réalisé plus de 130 téléfilms pour le compte de la CBC et de la BBC, ainsi que de nombreux films, tant au Canada qu’aux États-Unis. Ses productions, mettant en scène des acteurs de talent tels Geneviève Bujold, Claude Jutra et Gilles Vigneault, ont contribué à l’émergence d’un cinéma d’auteur canadien et lui ont...

 

Producteur et scénariste de renom, Paul Almond a produit et réalisé plus de 130 téléfilms pour le compte de la CBC et de la BBC, ainsi que de nombreux films, tant au Canada qu’aux États-Unis. Ses productions, mettant en scène des acteurs de talent tels Geneviève Bujold, Claude Jutra et Gilles Vigneault, ont contribué à...

 

Producteur et scénariste de renom, Paul Almond a produit et réalisé plus de 130 téléfilms pour le compte de la CBC et de la BBC, ainsi que de nombreux films, tant au Canada qu’aux États-Unis. Ses productions, mettant en scène des acteurs de talent tels Geneviève Bujold, Claude Jutra et Gilles Vigneault, ont contribué à l’émergence d’un cinéma d’auteur canadien et lui ont valu de...

Danielle E. Cyr

Extrait

Le feu s’étendait maintenant derrière lui tout au long de la crête de la colline. À tout moment, il pouvait bifurquer vers le bas et couper la route à Thomas. Il fallait à tout prix rejoindre le ruisseau et au plus vite.

D’épaisses broussailles lui bloquaient la voie. Comment arrivaient-elles à pousser si drues sous les cèdres dont le dense branchage partait en ce moment en fumée ? Thomas se força un chemin à travers les fourrés, au milieu d’une ruée de souris et de mulots – talonnés par un renard – fuyant eux aussi le brasier.

Où donc se trouvait le ruisseau ? Thomas plongea dans un taillis, craignant de s’être laissé désorienter. Tournait-il en rond ? La fumée s’engouffrait dans le fond du Vallon, toujours plus épaisse, l’empêchant de respirer. Sa toux s’intensifia, drainant son énergie et ralentissant sa course.

De lourds nuages commençaient maintenant à s’accumuler au-dessus des flammes. Pouvait-on vraiment espérer de la pluie ? Thomas pria à haute voix pour qu’une averse s’abatte au plus tôt. Sauve-moi, supplia-t-il tout en se frayant un chemin à travers les branches basses des épinettes.

Les arbres gonflés de résine continuaient d’exploser autour de lui, leurs branches fendues par la violence des explosions comme autant de projectiles, ramenant Thomas sur le pont ravagé du Bellerophon, où les fusiliers ramassaient les blessés et les morts au milieu des rugissements des canons et du crépitement des mousquets. Il se vit exhorter ses hommes et résister à la panique qui étranglait les moins braves. Garder son calme, la devise tacite de tous les marins de la Marine royale. Au plus fort d’un combat, rester en alerte et faire son devoir. Il se remémora subitement le signal de l’amiral Nelson, provenant du Victory : « L’Angleterre s’attend à ce que chaque homme fasse son devoir. » Comme ses compagnons d’armes avaient détesté cette consigne ! Avec la bataille de Trafalgar à l’horizon, avaient-ils d’autre choix ? Et qu’avaient-ils fait d’autre jusqu’à présent ? Nous ne sommes pas des animaux, murmuraient-ils entre leurs dents pendant qu’ils arrimaient les canons géants : que pouvons-nous faire sinon notre devoir ?

ISBN
Date de parution
Nombre de pages 336 p.
Dimensions 6,0 cm x 9,0 cm

Du même auteur

Vous aimeriez peut-être aussi...