La Nouvelle Grammaire en tableaux, sixième édition

Marie-Éva de Villers

13,42 US$

Résumé

De consultation pratique, La Nouvelle Grammaire en tableaux (NGT) poursuit l’objectif de présenter sous forme de synthèses les connaissances fondamentales de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe, du lexique et de la typographie dans le but de les mettre à la portée de tous.

Grâce à ces tableaux classés à l’ordre alphabétique du mot clé, il est possible d’accéder très facilement aux renseignements recherchés sans avoir à recourir à un index ou à une table des matières.

La sixième édition comprend de nombreux enrichissements, que ce soit de nouveaux tableaux ou de nouvelles explications insérées dans les tableaux des précédentes éditions. Mentionnons tout particulièrement les tableaux ayant trait à l’orthographe grammaticale, dont le tableau accord du verbe, où sont exposés les différents cas de figures de ce qui constitue l’une des principales difficultés de la langue française. Citons également les tableaux sur l’accord des adjectifs de couleur, du participe passé et des verbes pronominaux, le pluriel des noms, le pluriel et féminin des adjectifs.

La NGT, c’est :

- 125 tableaux traitant de différentes notions de la langue française de façon très actuelle;
- de nombreux exemples et contextes d’utilisation des mots et règles de la langue française;
- un tableau établissant la correspondance entre les termes de la grammaire classique et de la nouvelle grammaire;
- un recueil riche de 76 modèles de conjugaison;
- un index détaillé des mots clés donnant accès aux notions grammaticales, syntaxiques, typographiques, étymologiques, etc. ainsi qu’aux mots figurant dans les tableaux avec l’indication des pages;
- un dictionnaire des verbes qui renvoie aux modèles complets de conjugaison.

Ces multiples accès permettent un repérage facile et rapide de l’information et tous ces éléments sont réunis dans un ouvrage de format réduit et à prix doux.

La Nouvelle Grammaire en tableaux permet d’acquérir ou de retrouver aisément les notions essentielles à la maîtrise du français.

Marie-Éva de Villers

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française...

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française qui en est à sa 6e édition...

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française qui en est à sa 6e édition (2015), de la Nouvelle ...

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française qui en est à sa 6e édition (2015), de la Nouvelle Grammaire en tableaux, 6e édition, du Multiconjugueur (2012) ainsi que du dictionnaire Le Multi des jeunes (2e édition, 2018) aux Éditions Québec Amérique et du Dico pratique (1989) chez Larousse.

De 1990 à...

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française qui en est à sa 6e édition (2015), de la Nouvelle Grammaire en tableaux, 6e édition, du Multiconjugueur (2012) ainsi que du dictionnaire Le Multi des jeunes (2e édition, 2018) aux Éditions Québec...

En matière de lexicographie et de grammaire, Marie-Éva de Villers est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française qui en est à sa 6e édition (2015), de la Nouvelle Grammaire en tableaux, 6e édition, du Multiconjugueur (2012) ainsi que du dictionnaire Le Multi des jeunes (2e édition, 2018) aux Éditions Québec Amérique et du Dico pratique (1989) chez Larousse.

De 1990 à 2013, elle...

Critiques
« Bref, une grammaire pour nous. Et une grammaire qui va trouver son chemin jusqu’à mon bureau ! » 
Karine MinierMon coin lecture
« La grammaire inclut 76 modèles de conjugaison, indispensables quand on s’aventure dans les méandres de l’imparfait du subjonctif. » 
Rudy LecoursLa Presse
Thèmes et genres
ISBN 978-2-7644-2881-8
Date de parution 2015-07-08
Nombre de pages 336 p.
Dimensions 17,8 cm x 22,9 cm

De la même auteure

Vous aimeriez peut-être aussi...