C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude Corbeil
Montréal, le 25 janvier 2022
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude Corbeil, intimement lié à la famille Fortin et à l’histoire de Québec Amérique.
Ce grand linguiste a joué un rôle déterminant dans la mise en place de la politique linguistique du Québec. Alors qu’il assume la direction linguistique de l’Office de la langue française (1971-1977), il participe à l’élaboration de la Loi sur la langue officielle du Québec (1974), puis à la rédaction de la Charte de la langue française (1977). Formé à l’Université de Montréal et à l’Université de Strasbourg, Jean- Claude Corbeil lègue une importante contribution scientifique, notamment en sociolinguistique et en terminologie.
Aux côtés de la linguiste Ariane Archambault, Jean-Claude Corbeil rédige et conçoit la première édition du Dictionnaire Visuel (1986), publiée chez Québec Amérique. Diffusé dans plus de 100 pays et traduit dans plus de 35 langues, Le Visuel deviendra l’un des plus importants succès commerciaux de l’édition québécoise. La collection du Visuel se décline aujourd’hui en une vingtaine de formats différents, dont des ouvrages jeunesse, bilingues et multilingues.
«Jean-Claude Corbeil a, sans doute, été la personnalité la plus marquante du milieu de la linguistique québécoise par ses actions et sa notoriété. Son parcours, couronné par de nombreuses distinctions, témoigne de son importance. Il a été pour moi un ami, un collaborateur et un auteur qui a permis à QA de connaître un succès international avec Le Visuel. Le Québec perd son plus éminent linguiste de la langue française.» Jacques Fortin, fondateur des Éditions Québec Amérique
Toute l’équipe de Québec Amérique offre ses plus sincères condoléances à ses proches.