Les Barricades

Hélène Lapierre

18,65 US$

Résumé

Adrien est un jeune homme au cœur barricadé. Alors qu’il revient de quatre années d’exil au Nicaragua et souhaite s’isoler à la campagne, il voit sa destinée bifurquer lorsque sa voiture heurte de plein fouet une jeune femme qui joggait. Avant de sombrer dans le coma, la victime s’inquiète de sa mère. Sous le choc, Adrien promet de s’en occuper.

Cet évènement bouleversera sa vie et celle de tous ceux qui graviteront autour de lui. Il se retrouvera au cœur des drames et dilemmes d’une autre famille que la sienne alors qu’il est, depuis longtemps, en rupture avec ses propres parents. C’est avec une singulière simplicité qu’Adrien s’aventurera dans cette voie de traverse que lui offre la vie. Rien ne sera simple pour autant.

De sa plume agile et raffinée, Hélène Lapierre dépeint un éventail de personnages attachants dont les  existences s’entrecroisent et s’assemblent pour créer une courtepointe tendre et colorée.

Hélène Lapierre

Avant de tenter l’aventure de l’écriture, Hélène Lapierre a eu un parcours foisonnant : d’abord enseignante au primaire...

Avant de tenter l’aventure de l’écriture, Hélène Lapierre a eu un parcours foisonnant : d’abord enseignante au primaire puis auprès des adultes,...

Avant de tenter l’aventure de l’écriture, Hélène Lapierre a eu un parcours foisonnant : d’abord enseignante au primaire puis auprès des adultes, ensuite superviseure de stage de...

Avant de tenter l’aventure de l’écriture, Hélène Lapierre a eu un parcours foisonnant : d’abord enseignante au primaire puis auprès des adultes, ensuite superviseure de stage de pédagogie, et finalement psychologue et psychothérapeute. Riche de ses expériences, elle sait donner à ses personnages une profondeur et une justesse remarquables.

Avant de tenter l’aventure de l’écriture, Hélène Lapierre a eu un parcours foisonnant : d’abord enseignante au primaire puis auprès des adultes, ensuite superviseure de stage de pédagogie, et finalement psychologue et psychothérapeute. Riche de ses expériences, elle sait donner à ses personnages une profondeur et une...

Avant de tenter l’aventure de l’écriture, Hélène Lapierre a eu un parcours foisonnant : d’abord enseignante au primaire puis auprès des adultes, ensuite superviseure de stage de pédagogie, et finalement psychologue et psychothérapeute. Riche de ses expériences, elle sait donner à ses personnages une profondeur et une justesse remarquables.

Extrait

Midi. Adrien roule sur l’autoroute des Cantons-de-l’Est. On lui a rendu sa liberté abîmée. À condition qu’il reste à la disposition des enquêteurs. Dans sa tête, le bruit des pneus, le fracas des os sur le capot, un hurlement qui déchire l’instant présent, des yeux bleus effrayés et sa promesse faite sur le coup de l’émotion. Il allume la radio, la referme aussitôt en pensant que la nouvelle est peut-être déjà sur les ondes. La faim le gagne, il n’a rien avalé depuis la veille. Sortie 55, il s’arrête à un casse-croûte. Toutes les tables sont occupées par des familles qui soulignent avec exubérance le début des grandes vacances. La joie, partout autour de lui. Il flotte dans un univers parallèle habité par une blonde joggeuse gisant sur un chemin de campagne. Une joggeuse et sa mère, même s’il ne connaît pas encore cette dernière.

Après s’être ravitaillé, Adrien choisit de tout mettre en œuvre pour la retrouver. Il a promis de s’en occuper. Il s’accroche à cette bouée. C’est nettement préférable pour sa santé mentale. Mieux que de s’apitoyer, de s’inquiéter ou de dramatiser. Elle est certainement déjà au courant de la tragédie. Comment interprétera-t-elle son intrusion? Lui ouvrira-t-elle seulement la porte? Au poste de police, il a entendu : Françoise Langevin, avenue Laval, Montréal.

Seize heures. Il est posté devant la résidence de la mère de son antilope. Il hésite. L’incongruité de la situation lui apparaît. Comment se présenter? Il ne peut pas aller droit au but en avouant sans détour : « Bonjour, madame. C’est moi qui ai fracassé votre fille, et je lui ai promis de prendre soin de vous. » C’est fou, complètement fou. Peut-être est-il en train de se jeter dans la gueule du loup. Il avance tout de même. C’est une nécessité. Il sonne. On ouvre aussitôt.

— Je croyais que c’étaient les policiers qui revenaient, je n’ai pas l’habitude d’ouvrir…, s’excuse la femme qui se tient devant lui, confuse, comme si elle venait de commettre un impair.

Ses yeux rougis et enflés le contemplent. Elle attend, encore plus démunie que lui.

— Vous êtes Françoise? C’est votre fille Anne qui m’envoie, lance Adrien d’instinct.

Il a vu juste. À l’évocation du nom de sa fille, la dame frémit et perd toute défense.

ISBN
Date de parution
Nombre de pages 264 p.
Dimensions 6,0 cm x 9,0 cm

Vous aimeriez peut-être aussi...