Les Sirènes de Zicatela

Claude Vaillancourt

24,95 CAD$

Résumé

Cachée au creux d’un buisson pour uriner, dans un parc du nord de Montréal, Isabelle est témoin d’une scène troublante lorsque surgissent un homme en fuite et des policiers qui l’interceptent. Sous les yeux apeurés de la jeune femme, mais aussi dans l’œil de la caméra de son téléphone cellulaire, se déroule le pire : l’un des policiers perd le contrôle et tue le captif.

Isabelle est dès lors emportée dans un tourbillon. Fera-t-elle comme si rien ne s’était passé par crainte de gâcher sa vie ou cédera-t-elle au magnétisme de Julien, un travailleur social passionné qui insiste pour qu’elle témoigne ? Tous autour d’eux ont une opinion sur la question, une version des faits. Qui a tort ? Qui a raison ?

Dans ce roman choral où la vérité dévoile ses multiples facettes, les personnages sont entraînés dans un étrange chaos qui ne laissera aucun d’eux indemne.

Claude Vaillancourt

Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, professeur de littérature, conférencier, militant altermondialiste, musicien et...

Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, professeur de littérature, conférencier, militant altermondialiste, musicien et voyageur. Il a, entre autres,...

Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, professeur de littérature, conférencier, militant altermondialiste, musicien et voyageur. Il a, entre autres, écrit Les onze fils, vaste...

Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, professeur de littérature, conférencier, militant altermondialiste, musicien et voyageur. Il a, entre autres, écrit Les onze fils, vaste saga familiale qui se déroule pendant la seconde moitié du 20e siècle, et Le paradoxe de l’écrivain, une réflexion sur le savoir et le métier de l’écrivain. Chez Québec Amérique, Les Sirènes de ...

Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, professeur de littérature, conférencier, militant altermondialiste, musicien et voyageur. Il a, entre autres, écrit Les onze fils, vaste saga familiale qui se déroule pendant la seconde moitié du 20e siècle, et Le paradoxe de l’écrivain, une réflexion sur le savoir et le métier de...

Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, professeur de littérature, conférencier, militant altermondialiste, musicien et voyageur. Il a, entre autres, écrit Les onze fils, vaste saga familiale qui se déroule pendant la seconde moitié du 20e siècle, et Le paradoxe de l’écrivain, une réflexion sur le savoir et le métier de l’écrivain. Chez Québec Amérique, Les Sirènes de Zicatela est...

Extrait

Le temps, curieuse chose, s’était arrêté, et Isabelle ne saurait dire si ce qui se produisit alors arriva vers le milieu ou la fin de la minute transformée en heure qu’elle consacra accroupie à uriner. Le malheur se pointa bel et bien… De la lumière au loin. Des portières de voitures qui claquent. Des cris. Des gens qui arrivent. Et trop tard pour s’esquiver.

Elle se rassura un peu lorsqu’elle vit apparaître un policier et une policière qui tentaient avec peine de maîtriser un individu dont elle n’apercevait pas le visage. Les gyrophares de leur voiture ne cessaient de tourner, ce qui donnait un sens dramatique à la scène, encore plus lorsque le trio se plaça sous un lampadaire, profitant aussi de la lumière des phares de l’auto, comme au cinéma, alors que les projecteurs ciblent précisément l’action, enveloppent les acteurs d’un puissant halo. Mais les individus bougeaient sans tenir compte de l’éclairage et il se dégageait de la scène un flou constant qui empêchait Isabelle de bien saisir l’action.

Très rapidement, une deuxième voiture de police arriva. Deux hommes en sortirent, lampe de poche à la main. Isabelle entendait mal ce qui se disait, mais comprenait que les policiers avaient arrêté l’homme en noir — ainsi l’identifiait-elle, sans être sûre qu’il portait des vêtements de cette couleur, sans voir non plus la couleur de sa peau, qui lui semblait pourtant plus sombre que celle de ses agresseurs.

Agresseurs? D’un geste absurde, elle saisit son téléphone et s’apprêta à appeler la police. Non, certes, elle ne le pouvait pas!

La police était là, devant elle.

Elle contrôlait la situation, elle accomplissait son devoir, il fallait lui faire confiance. Mais pourquoi Isabelle tremblait-elle comme une feuille? Pourquoi se cachait-elle autant qu’elle le pouvait dans le buisson, rêvant d’y creuser un trou pour s’y ensevelir tout entière?

Elle ne pouvait toutefois s’empêcher d’observer la scène, à travers un angle limité. Elle le sentait et le craignait à la fois : ça tournerait mal…

C’est à ce moment qu’elle mit le doigt sur son téléphone pour déclencher la caméra qui filmerait une bonne partie de l’épisode.

ISBN
Date de parution
Nombre de pages 304 p.
Dimensions 5,0 cm x 8,0 cm

Du même auteur

Vous aimeriez peut-être aussi...