Pour que tienne la terre

Dominique Demers

29,95 CAD$

Pour connaître les modalités d'achat, visitez la page Distribution.

Résumé

Pour le Dr Beattie, médecin psychiatre, c’est l’occasion d’un pèlerinage dans une campagne qu’il a connue enfant. Thomas, lui, n’a pas le choix : on ne voulait plus du vieux fou des baleines du côté des Escoumins, où il dérangeait trop les chasseurs de marsouins. Mais Gabrielle, pourquoi est-elle revenue après 15 ans d’exil dans la grande ville ? Elle-même ne le sait plus trop au moment de descendre du bateau à vapeur…

Rongée par son passé, incapable de faire face à l’avenir, la jeune femme dépose sa valise à l’Hôtel Tadoussac, lieu somptueux où s’ébattent chaque été de riches touristes anglais. Au hasard d’une promenade sur la grève, elle qui ne cherchait plus rien trouvera enfin un sens, une raison de continuer.

Et s’il était possible de laisser reposer notre douleur au fond des océans, de la confier aux baleines, pour mieux vivre parmi les hommes ?

Dominique Demers

Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en...

Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a...

Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à ...

Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse à la télé de Radio-Canada.

Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse...

Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse à la télé de Radio-Canada.

Extrait

Il me fallait une fenêtre sur le fleuve. Sinon, mon pèlerinage n’avait plus de sens. Le préposé à la réception est resté impassible, visiblement peu impressionné par ma détermination.

— C’est important…

Ma voix s’est cassée sur le dernier mot. J’ai eu envie de fuir. Oublier cette folle équipée. Trouver une caverne. Une grotte. Un trou. Quelque part. N’importe où. M’y enfouir. Et mourir.

— Je vais voir ce que je peux faire.

Le jeune homme s’est éclipsé. J’ai attendu, debout devant le comptoir de bois verni de la réception en jetant un regard de biais au vaste salon lumineux où d’élégants clients prenaient le thé dans un décor de luxe. Quelques minutes plus tard, le préposé est réapparu et il m’a tendu une clé.

— Permettez-moi de vous donner quelques renseignements sur notre établissement. Nous disposons d’une piscine, d’un terrain de tennis, d’une salle…

— Merci. C’est inutile… Je connais bien l’Hôtel Tadoussac.

Le chasseur a pris mon unique valise et m’a guidée à l’étage. Je n’étais jamais entrée dans une chambre de l’Hôtel Tadoussac, ce lieu magique vers lequel convergeaient tant de mes rêves de petite fille et d’adolescente.

Critiques

« Une ode magnifique à la nature et au village de Tadoussac »

Anne Bourgoinle Lundi

« Si on aime le chant des baleines, on se laissera séduire par ce récit intense. »

Monique Royla Châtelaine
Thèmes et genres
ISBN
Date de parution
Nombre de pages 424 p.
Dimensions 6,0 cm x 9,0 cm

De la même auteure

Vous aimeriez peut-être aussi...