La Chronique exotique

Une enquête à quatre mitaines

Laurent Corbec

26,95 CAD$

Résumé

Antoine Eyrolles, un procureur français en vacances, passe le temps des fêtes au Québec. Il rencontre Tao Bilodeau, qui couvre l’affaire de l’Eggzotique, le drame d’une restauratrice sauvagement poignardée à qui l’on s’empresse de trouver un assassin convenable. Mais ce qui convient aux uns ne suffit pas toujours aux autres. Et ce qui éblouit au premier coup d’oeil n’impressionne guère celui qui prend le temps de regarder…

Le procureur Eyrolles, justement, est à moitié aveugle et bourré de défauts, mais en quête de la vérité ; le journaliste Bilodeau, lui, est docile et zélé, en tout point son opposé. Pourtant, une surprenante amitié et une redoutable complémentarité vont se développer entre eux à mesure qu’ils se feront prendre dans l’engrenage de l’enquête.

Roman noir à l’eau de rose ? Roman policier sans policier ? C’est avant tout une ode à l’hiver, au Québec et aux deux-oeufs-bacon avec café à volonté.

 

Laurent Corbec

D’origine française, Laurent Corbec vit depuis huit ans à Montréal. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur du son...

D’origine française, Laurent Corbec vit depuis huit ans à Montréal. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur du son pendant plusieurs années, il...

D’origine française, Laurent Corbec vit depuis huit ans à Montréal. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur du son pendant plusieurs années, il partage aujourd’hui son...

D’origine française, Laurent Corbec vit depuis huit ans à Montréal. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur du son pendant plusieurs années, il partage aujourd’hui son horaire entre un emploi de serveur à temps partiel et des rêveries d’écrivain-chansonnier à temps complet. La Chronique exotique est son premier roman.

D’origine française, Laurent Corbec vit depuis huit ans à Montréal. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur du son pendant plusieurs années, il partage aujourd’hui son horaire entre un emploi de serveur à temps partiel et des rêveries d’écrivain-chansonnier à temps complet. La Chronique exotique est son premier...

D’origine française, Laurent Corbec vit depuis huit ans à Montréal. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur du son pendant plusieurs années, il partage aujourd’hui son horaire entre un emploi de serveur à temps partiel et des rêveries d’écrivain-chansonnier à temps complet. La Chronique exotique est son premier roman.

Extrait

On ne pouvait pas vraiment dire qu’il était « heureux ». Non, il aurait fallu être mauvaise langue pour prétendre que quiconque au Journal se réjouissait de la mort de Carmen Medeiros. Mais il aurait fallu être hypocrite pour affirmer que la nouvelle ne suscitait pas un brin d’exaltation. Pour un journal local, en ce début de vacances hivernales dépourvu d’actualité politique ou sportive, période de floraison des marronniers et haute saison de la glose météorologique, on pouvait difficilement rêver mieux qu’une mort livrée à domicile.

Annoncer une mort, c’est un peu comme chatouiller le nerf cardiaque du lecteur avec un scalpel : ça provoque immanquablement une réaction. Malgré lui, l’être le plus insensible dresse un sourcil intrigué vers le titre. L’être le plus hautain vérifie que personne ne le voit, puis se jette sur le compte rendu détaillé du drame. Aucun humain digne de ce nom ne peut rester indifférent.

Or, en plus d’être un humain digne de ce nom, Tao était un journaliste. Et la mort de Carmen Medeiros lui chatouillait par conséquent un paquet de nerfs. Car, au-delà du choc, elle laissait un certain nombre de questions en suspens. Et Tao était dressé à fournir des réponses.

ISBN
Date de parution
Nombre de pages 328 p.
Dimensions 15,2 cm x 22,9 cm

Vous aimeriez peut-être aussi...